Ma vie, mes finances

Vivre jusqu'à 100 ans

Les grands-parents d'aujourd'hui sont en meilleure forme ! (Corbis)Louise ne cessera jamais de m’étonner. À 84 ans, elle vit seule dans sa maison à Tremblant; elle conduit sa Yaris, manuelle, et met au compteur quelque 30 000 kilomètres par an. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants débarquent régulièrement pour le week-end. Parfois, ils sont une dizaine. Animée par une énergie et une joie de vivre hors du commun, la «super mamie» prépare alors les retrouvailles, faisant même les emplettes et les repas. Elle dit souvent, en riant, «la mort a peur de moi».

Louise n’est toutefois que le reflet de la nouvelle réalité des personnes âgées. Leur vie s’allonge à la faveur d’une meilleure alimentation, de soins de santé supérieurs et de découvertes médicales. 

Au Québec, les hommes ont désormais une espérance de vie à la naissance de 79,7 ans. C’est un gain de 2 ans sur les 5 dernières années. Les femmes, elles, ont une espérance de vie à la naissance de 83,7 ans (+ 1 en 5 ans). Cette longévité accrue s’est observée durant tout le 20e siècle. Si bien que depuis le début des années 20, c’est presque 30 ans qui ont été gagné.

Au surplus, l’espérance de vie à la naissance étant une moyenne, plus un Québécois est âgé, plus sa durée de vie escomptée s’accroît. «Par exemple, un homme de 60 ans a une chance sur quatre de vivre jusqu’à 91 ans», dit Hélène Gagné, gestionnaire de portefeuille chez PWL Capital et auteure de Votre retraite crie au secours. «Une femme peut quant à elle espérer atteindre  95 ans», ajoute-t-elle.

Hélène Gagné, de PWL Capital.Et bien entendu, il faut s’adapter à cette situation. «Au début de ma carrière, en 1985, un particulier devait accumuler assez d’argent pour maintenir son niveau de vie pendant 10 ans, dit Mme Gagné. Aujourd’hui, la retraite peut facilement durer 30 ou 40 ans.»

Selon elle, un sexagénaire en bonne santé devrait viser d’avoir assez d’argent pour vivre jusqu’à 100 ans pour éviter d’épuiser son capital trop rapidement.

Des Québécois passeront autant d’années, voire même plus, à la retraite que sur le marché du travail. Ce qui soulève tout le problème du financement de cette longue période d’inactivité. Parce qu’elle dure plus longtemps, la retraite d’aujourd’hui demande trois à quatre fois plus d’argent, et ce, dans un contexte où le gouvernement et les employeurs se désengagent.

Normalement, il y aurait deux façons de remédier à ce décalage: par distribution et par l’épargne. La distribution est presque impossible étant donné le vieillissement de la population et la baisse de la natalité. On compte en effet de moins en moins d’actifs pour financer la retraite d’un nombre grandissant d’aînés. L’épargne, qui inclut les fonds de pension, est aussi malmenée. Elle a subi coup sur coup deux crises financières: le dégonflement de la bulle technologique et la crise des prêts hypothécaires à risque.

Les Canadiens sont plus actifs. (Inmagine)«Les Québécois n’auront donc d’autres choix que de réinventer leur retraite, pense Hélène Gagné. Comme les personnes âgées sont plus en forme qu’avant, elles pourront, par exemple, retarder la retraite. Ou encore, elles pourront prévoir une période de transition pendant laquelle elles travailleront de moins en moins.»

«Les aînés se montreront également créatifs et agiront sur les postes budgétaires qu’ils contrôlent», continue-t-elle. On entend d’ailleurs déjà parler de solutions comme la cohabitation intergénérationnelle ou entre baby-boomers et la retraite à l’étranger où le coût de la vie est moins élevé. Certaines de ces solutions ont l’avantage de créer un réseau social et d’entraide pour les personnes vieillissantes.

Quant à Louise, qui a une chance sur quatre d’atteindre 100 ans, le conte de fées se poursuit. Comme elle a toujours épargné et vécu raisonnablement, selon ses moyens, cette longévité n’est pas un poids, au contraire. L’octogénaire se fait un devoir de rester active et de se maintenir en santé pour être le plus longtemps possible auprès des siens.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.