Ma vie, mes finances

Testament: 5 erreurs à éviter

Il n'est jamais trop tard pour faire votre testament. (Corbis)Gratifier votre neveu préféré, aider vos enfants, remercier un ami fidèle… Il y a un tas de raisons de faire un testament. Mais si, en théorie, il s’agit là d’un exercice assez simple, il faut s’assurer que la succession ne devienne pas une boîte à surprise… Voici 5 erreurs à ne pas commettre.

1. Ne pas suivre les règles
Ignorer les règles peut rendre votre testament caduc. Par exemple, l’article 726 du Code civil du Québec dit qu’un testament olographe doit être écrit par le testateur et signé par lui pour être valide. Si le testament est écrit sur l’ordinateur, avec Word, et signé par le testateur, il ne sera pas valable du point de vue de la loi.

Le testament devant témoins doit quant à lui être signé par deux témoins. Par contre, il faut savoir que tout legs fait à ces témoins sera invalide en vertu de l’article 760 du Code civil du Québec.

2. Employer des mots ambigus
Il est important aussi d’écrire de façon à ce qu’on ne puisse pas interpréter vos dernières volontés. Une Québécoise a écrit dans son testament olographe «Je lègue la part légale de ma maison à ma fille».

Le terme «part légale» a créé un vrai dilemme. Pour un notaire, cela représentait la moitié de la maison que détenait la défunte. Mais pour l’avocat d’un déshérité, il s’agissait de la part légale en cas de succession sans testament, soit le tiers de la moitié.

3. En dire trop
Le testament n’est pas propice aux envolées littéraires ou philosophiques. Si vous faites ce genre de chose, vous risquez de rendre le document ambigu et soulever des contestations. Ainsi, un juge a récemment fait annuler un testament dans lequel le testateur déshéritait un proche en employant des mots injurieux… 

Par contre, il est possible d’annexer un autre document à votre testament dans lequel vous écrirez tout ce que vous voulez.

4. Ne pas le protéger
Votre testament devrait être mis en lieu sûr. Sinon, il pourrait être perdu, volé ou modifié à votre insu. 

5. Ne pas informer vos proches
Une fois que votre testament sera en sécurité, par exemple dans un coffret à la banque, informez vos héritiers que ce document existe et où le trouver. 

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.