Ma vie, mes finances

Problème de crédit? Agissez maintenant!

Votre vie est-elle construite sur un château de cartes en plastique? (Corbis)Il peut arriver que vous deviez payer l’épicerie avec votre carte de crédit, faute d’argent liquide. Mais si cela se produit régulièrement, vous avez un problème…

À LIRE : 15 SIGNES D’UN ENDETTEMENT EXCESSIF

Chose à savoir, vous pouvez redresser la situation par vous-même. Les gestes à poser sont même assez élémentaires. D’abord, évaluez combien vous devez, en compilant vos dettes et factures impayées. Puis, faites votre budget en y mettant vos dépenses fixes (loyer, électricité, etc.) et variables (nourriture, vêtement, etc.).

Vous verrez dès lors les choses qui clochent. Peut-être est-ce la grande maison, les trois télés, les sorties, les quatre cartes de crédit, les deux chiens… «Modifiez ensuite votre style de vie afin de dépenser moins et de rembourser vos dettes», dit Simone Bilodeau, conseillère budgétaire de l’ACEF Rive-Sud de Québec.

Le budget est la meilleure solution. (Corbis)En d’autres mots, cernez les dépenses extravagantes qui grugent votre budget, puis coupez. Par exemple, supprimez les abonnements au câble, virez la ménagerie, sortez moins souvent, récupérez les coupons de réduction au supermarché, évitez de prendre la voiture… pensez même à vendre la maison!

Certes, il n’est pas facile de résister à la tentation lorsqu’on est bombardé chaque jour par la publicité. Même les grandes institutions financières ont des méthodes très agressives pour vendre du crédit.

Si vous ne croyez pas pouvoir vous en sortir seul, faites appel à une aide extérieure. Par exemple, prenez rendez-vous avec un conseiller budgétaire d’un organisme de consommation, telle l’ACEF.

«Vous obtiendrez des outils et des conseils, en plus de suivre un programme pour redresser vos finances», explique Mme Simoneau.

Surtout, n’attendez pas pour aller de l’avant. «Plus vous interviendrez tôt, moins l’ajustement sera douloureux, dit la conseillère. Il est plus facile de remettre sur pied quelqu’un qui commence à traverser des difficultés financières que quelqu’un qui est enlisé dans les problèmes depuis des mois.»

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.