Ma vie, mes finances

Pour Noël, offrez des notions financières à vos enfants

Offrez plus que des cadeaux à Noël. (Corbis)Cette année, le Père Noël pourrait faire un cadeau inattendu: des notions financières.

«L’école ne montrera pas à votre enfant à bien gérer son argent, dit Bruno Therrien, directeur régional au Groupe Investors. Mais vous pouvez l’aider à acquérir ces compétences.»
Plus vous commencerez tôt, plus votre enfant deviendra un consommateur averti et un bon épargnant. Mais par quoi débuter?

Voici quelques idées cadeaux pour rendre joyeux et éclatant l’avenir financier de votre bambin.

4 à 6 ans

Surprise sous le sapin ! Sous l’emballage se cache un petit cochon rose à pois blanc. Peu importe si cette tirelire est traditionnelle, électronique ou interactive… L’important, c’est qu’elle apprenne à votre enfant à épargner.

Remettez-lui en plus un assortiment de pièces de monnaie à insérer dans le nouveau jouet. En manipulant ces pièces, il apprendra à les différencier. Il les utilisera probablement dans certains jeux et apprendra peu à peu à acheter des biens et à remettre le change.

D’autre part, offrez-lui une belle carte dans laquelle vous lui annoncerez qu’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) a été ouvert à son nom. Ce compte enregistré, qui financera ses études postsecondaires, vous permettra de toucher des subventions gouvernementales tout en faisant fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt.

7 à 12 ans
Donnez-lui un bel outil pédagogique: des jeux de sociétés ou des jeux vidéo. Par exemple, «Jour de paye» l’initiera aux principes du budget, alors que «Monopoly» lui apprendra l’investissement.

Profitez également du congé des Fêtes pour lui ouvrir un compte d’épargne. Demandez-lui de casser sa tirelire et de compter l’argent. Déposez le tout à la banque.

À LIRE: 4 CONSEILS SUR L'ARGENT DE POCHE

Songez aussi à acheter à votre enfant ses premières actions. Achetez-lui soit des titres de compagnies qu’il aime, comme Disney, Sony ou Apple, soit un fonds d’actions. «Car le gain en capital est fiscalement avantageux», note M. Therrien.

Comme il est mineur, ces placements devront être mis dans un compte en fiducie. Votre enfant n’aura pas légalement le droit de les vendre avant l’âge de majorité.

Avec les années, il verra la valeur de ces titres fluctuer et comprendra mieux le fonctionnement des marchés des capitaux.

13 à 17 ans
Mettez sous le sapin un cadeau qui aidera votre enfant à voler de ses propres ailes. Par exemple, achetez-lui un livre sur le budget ou un logiciel de gestion budgétaire (ex.: Money, Quicken).

«Ces outils l’aideront à planifier des événements importants de sa vie, comme l’achat d’une voiture ou la location d’un appartement», note Bruno Therrien. 

Continuez aussi à garnir d’actions son compte en fiducie.

Enfin, offrez-lui une carte qui contiendra une copie du dernier relevé de son REEE. Il verra le montant accumulé et les produits financiers utilisés. Proposez-lui de vous aider à l’avenir à choisir les placements.

Comme vous voyez, donner un cadeau de nature financière constitue une excellente idée qui aidera votre enfant à avoir  une bonne relation avec l’argent.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.