Ma vie, mes finances

L'heure juste sur le coût des maisons de retraite

Vivre dans une maison de retraite peut devenir très dispendieux. (Inmagine)En moyenne, un Québécois de 65 ans et plus touche un revenu disponible (après impôt) de 2 100 $ par mois. Une grande partie de ce revenu est consacré au logement puisqu'en 2012, il en coûtait 1 475 $ pour vivre dans une maison de retraite.

Près de 50 $ par jour, soit 1 475 $ en moyenne par mois. C’est ce que doit débourser au Québec le résident type d’une maison de retraite, indique le Rapport sur les résidences pour personnes âgées de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Selon le type de chambres choisi, ce coût va cependant varier. Ainsi, le loyer moyen des chambres individuelles est d’environ 1 400 $, alors que celui des chambres semi privées dépasse 2 000 $. Quant aux appartements, leur prix varie entre 1 263 $ pour un studio et environ 1 900 $ pour un appartement 2 pièces.

Mais attention: ces prix n’incluent pas toujours les services (repas, entretien ménager, etc.) et comprennent au maximum 1,5 heure par jour de soins de santé, indique Charles Sauriol, porte-parole de la SCHL. Or, ces frais peuvent faire gonfler la facture.

France Caron, directrice de GerontoLogis, une agence qui aide les aînés à dénicher une résidence, estime qu’un repas par jour et deux ménages par mois peuvent facilement coûter 500 à 600 $ par mois. De même, un bloc additionnel de 30 minutes de soins de santé peut représenter environ 450 $ par mois.

Au total, ça donne une grosse somme, même pour des gens qui vivaient auparavant dans leur condo ou leur maison. Les résidences pour personnes âgées justifient cependant ces tarifs par la prise en charge dont bénéficient les occupants.

Les aînés qui n’ont pas les moyens ou ne veulent pas dépenser autant peuvent se tourner vers les formules plus économiques, telles les résidences familiales transformées en maison de retraite. «Dans la région de Montréal, une chambre avec salle de bain partagée peut se louer 1 400 $ à 1 800 $ par mois, services inclus», dit Mme Caron.

Une autre alternative est de déménager dans une petite localité. Là, les résidences pour personnes âgées sont plus abordables. À Sherbrooke, par exemple, le prix mensuel moyen est de 1 298 $, indique l’étude de la SCHL. Et il est de 1 215 $ à Magog et de 1 226 $ à La Baie.

«Si c’est encore trop cher, vous devrez vous rabattre sur un établissement public», indique France Caron. Le loyer sera alors en partie subventionné.

Voici quelques ressources pour trouver une résidence privée:

- Visavie : www.visavie.com
- Aîné 41 : www.aine411.org
- GérontoLogis : www.gerontologis.com
- Horizon du Bel Âge : www.horizondubelage.com

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.