Ma vie, mes finances

Construire sur un terrain loué? Le pour et le contre

Le bail foncier vous permet de vous offrir une maison plus grande. (Corbis)Acheter une habitation sur un terrain loué, qui appartient à une grande entreprise, est un moyen économique de devenir propriétaire. Mais ce concept n’a pas que des avantages…

Cette formule, qui consiste à acheter l’habitation et à louer le terrain, coûte 20 à 40 % moins cher, estime Parkbridge Lifestyle Communities, le plus important propriétaire canadien de communautés et de centres de villégiature employant cette formule.

«L’économie est encore plus importante lorsqu’il s’agit de centres de villégiature, dit Erik Peters, directeur du marketing et des communications. Car vous ne pourrez jamais acheter un chalet sur les berges d’un lac au coût d’une roulotte installée dans une communauté qui a accès à ce lac.»

Au Québec, les offres de la sorte sont toutefois peu répandues. Le bail foncier est surtout utilisé par des centres de villégiature, c’est-à-dire des campings et des pourvoiries. Il existe cependant quelques rares développements résidentiels, comme le projet Parc Rémillard, à Saint-Jean-sur Richelieu.

Fait particulier, ces communautés offrent des services adaptés aux besoins de leur clientèle cible. Certaines, par exemple, sont dotées d’une piscine et d’un pavillon, et entretiennent le terrain.

«Mais même si le concept peut être accrocheur, restez vigilant, conseille Yvon Rudolphe, chef de division, Groupe-Conseil, chez NAI Commercial. Soupesez les avantages et les inconvénients et veillez à y gagner au change.»

Les avantages

Certes, si vos moyens sont limités, construire sur un terrain loué peut être une alternative. Cela peut vous permettre d’acheter une habitation de meilleure qualité ou mieux située pour un prix qui normalement vous obligerait à faire des sacrifices importants. 

Le bail foncier peut aussi améliorer votre qualité de vie si vous vivez en appartement et avez des enfants ou des animaux domestiques. Il vous permettra d’avoir plus d’espace, d’avoir une cour arrière, à un prix raisonnable. 

Vous êtes à l’aise financièrement? «Si les services offerts par la communauté répondent à vos besoins, vous pourriez décider de dépenser moins pour vous loger et ainsi accroître votre épargne», dit M. Rudolphe. Un retraité, par exemple, pourrait vendre sa maison pour s’installer à coût moindre dans une communauté. Il dégagera ainsi une épargne qu’il pourra placer. 

Les désavantages


L’inconvénient le plus important de cette formule est que vous construirez moins de valeur qu’en achetant une habitation de façon traditionnelle, c’est-à-dire en devenant propriétaire du terrain. Et la raison est fort simple: comme le terrain est loué pour une période de temps donnée, une incertitude plane sur les modalités de renouvellement.

«Sans compter que certains baux ne sont pas transférables au nouveau propriétaire», souligne M. Peters. Cela peut affecter la valeur de votre propriété. Les termes et conditions de la location doivent donc être examinés de près.

Autre incertitude, l’entreprise qui vous loue le terrain pourrait traverser des difficultés financières. Les locateurs prennent généralement des mesures pour éviter que les propriétaires soient affectés par leurs déboires. Il est toutefois important de vous informer de ces dispositifs et de les comprendre.

Les services vous attirent? «Pensez que ceux-ci pourraient ne pas convenir à vos besoins, être de mauvaise qualité ou être très coûteux, remarque M. Rudolphe. Si le concept est mal pensé, cela pourrait diminuer la valeur de revente.»

Financer cet achat peut également être difficile. D’abord, les roulottes nécessitent de prendre un prêt personnel, plus coûteux. Ensuite, si vous achetez une maison, votre institution ne vous accordera pas nécessairement un prêt hypothécaire. «Comme construire sur un terrain loué est un concept récent, les banques ne financent pas toutes cet achat, admet Erik Peters. Mais de plus en plus d’institutions le font.»

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.