Ma vie, mes finances

6 astuces pour couper dans l'assurance auto

Le simple fait d’avoir une franchise de 500 $ au lieu de 250 $, peut réduire le coût de l’assurance de près de …Pierre (pseudo), un de mes amis, a eu tout un choc il y a un an. Les cinq accidents qu’il avait déclarés en 3 ans ont fait triplé ses primes à 450$ par mois.

Il a cherché un meilleur prix, sans succès. «Comme j’avais besoin de ma voiture, je devais soit payer la note, soit changer mes habitudes, raconte-t-il. J’ai choisi la deuxième option.»

1. Opter pour un véhicule plus facile à assurer

Au lieu d’avoir une voiture récente, Pierre roule maintenant au volant d’un véhicule usagé. Le petit Jeep, acheté 3 000$, est assuré au coût de 90$ par mois.

Puisque le fichier central des sinistres automobiles, consulté par les assureurs pour établir le risque que représente un conducteur, contient les accidents des six dernières années, dans deux ou trois ans, avec un peu de chance, Pierre pourra à nouveau bénéficier de primes plus avantageuses.

2. Rouler moins
Mais rouler économe n’est pas la seule avenue. Il est aussi payant de rouler moins. Non seulement cela réduit le risque d’accrochage, mais certains assureurs offrent des rabais de 10 à 15% aux petits utilisateurs de voiture. Les automobilistes qui font moins de 20 000 kilomètres par an auraient intérêt à en informer leur agent.

3. Protéger son dossier
En déclarant moins de sinistres, un conducteur paiera automatiquement des primes plus basses. Alors, si un manque d’attention (boire, manger, parler au téléphone…) est à l’origine des problèmes passés, un automobiliste devrait se montrer plus vigilant.

4. Modifier sa protection
Il est possible de baisser la note en augmentant la franchise, c’est-à-dire la somme payée par l’assuré lors d’une réclamation. Le simple fait d’avoir une franchise de 500 $ au lieu de 250 $, peut réduire le coût de l’assurance de  près de 15%.

Être assuré d’un seul côté, c’est-à-dire couvrir seulement les dommages matériels pouvant être causés à une autre personne, est également économique. Dans les deux cas, cependant, l’assuré doit avoir assez d’argent pour payer pour ce que son assurance auto ne couvre plus.

5. Regrouper les assurances

La plupart des assureurs offrent des rabais aux clients qui prennent plus d’une police avec eux. Avoir des assurances habitation et auto à la même enseigne peut réduire de 5 à 15% la facture totale.

6. Acheter en ligne
Certaines compagnies offrent un rabais web, représentant environ 5 % du coût de l’assurance auto, si la soumission est faite en ligne.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.