Ma vie, mes finances

3 idées pour stimuler votre portefeuille

Le niveau très bas des taux d’intérêt rend très attrayantes les actions offrant un dividende. (Reuters)Tout le monde sait que pour accroître la performance des muscles, on peut employer des stéroïdes. Mais que faire pour améliorer les rendements de son portefeuille?

Comme tous les marchés n’évoluent pas de la même façon, être au bon endroit au bon moment peut faire la différence. Cela peut stimuler la performance des placements.

Voici 3 idées dans lesquelles investir par le biais d’actions, de fonds communs ou de fonds négociés en Bourse.

Jean-Luc Landry (Gestion de portefeuille Landry)1. Les actions à dividendes
Les obligations du gouvernement canadien de 10 ans procurent présentement un rendement de 1,72 %. En revanche, le rendement en dividendes de l’indice S&P/TSX tourne autour de 3 %...

Le niveau très bas des taux d’intérêt rend très attrayantes les actions offrant un dividende. Et celles qui versent des dividendes plus élevés que la moyenne sont encore plus intéressantes! C’est le cas, par exemple, de Transcontinental (rendement de 5,6 %) et de Corus Entertainment (4,3 %).

En augmentant le poids de ces titres en portefeuille, vous obtiendrez des revenus assez stables et plus élevés que ceux que procurent les obligations gouvernementales. «De plus, note Jean-Luc Landry, président de Gestion de portefeuille Landry, le dividende devrait augmenter à long terme au même rythme que la croissance économique.»

«Le rendement des obligations gouvernementales à long terme est quant à lui inférieur à l’inflation et n’offre donc aucune protection contre une éventuelle hausse généralisée des prix» , ajoute-t-il.

François Têtu. (Valeurs mobilières Desjardins)2. Le secteur immobilier américain
Pour la première fois depuis le début de 2006, le taux d’appréciation du prix des maisons surpasse les taux de 30 ans des prêts hypothécaires à taux fixe, qui gravitent autour de 3,38 %. Posséder une maison aux États-Unis redevient donc une façon de créer de la richesse, après presque sept ans de destruction de valeur.

«L’immobilier se redresse, constate François Têtu, vice-président et conseiller en placement chez Valeurs mobilières Desjardins. Depuis l’été dernier, les nouvelles sont meilleures: le nombre de saisies est en baisse, les constructions reprennent et les prix remontent. »

Résultat, le cours des actions des entreprises évoluant dans ce secteur est en hausse depuis un an. «Les actions des plus importants constructeurs ont procuré des rendements de plus de 50%, voire 100% dans certains cas, dit M. Têtu. Mais si les joueurs plus gros et solides vont bien, les petits et fragilisés disparaissent, les Américains cherchant des valeurs sûres.»

Bark Melek (Valeurs mobilières TD)3. Le secteur des métaux   
Le ralentissement économique de la Chine et la crise de la dette souveraine en Europe ont fait fléchir les prix des métaux. Les marchés craignent que les matières premières se retrouvent en situation de surproduction étant donné la faible croissance dans ces pays. Certains investisseurs ont également peur que la croissance plus robuste aux États-Unis ne freine les efforts de la Fed pour stimuler l’activité.

Bark Melek, directeur de la stratégie des produits de base chez Valeurs mobilières TD, se montre quant à lui optimiste. Cet analyste croit que l’or, le cuivre et le platine ont trop baissé dans le contexte actuel marqué par les stimuli des banques centrales. «Ces métaux sont maintenant près des niveaux de soutien et pourraient rebondir dès qu’ils auront une bonne raison de le faire», écrit-il dans le Global Markets de novembre.  

Mais si de bonnes nouvelles pourraient déclencher une tendance haussière, M. Melek prévient que les mauvaises nouvelles pourraient avoir l’effet contraire. «Des données suggèrent que le platine, l’or et l’argent peuvent encore descendre plus bas si des événements très négatifs devaient se présenter», dit-il. Mais il faudrait des événements négatifs majeurs.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.