Ma vie, mes finances

15 signes d'un endettement excessif

Vous évitez de répondre au téléphone ou d’ouvrir le courrier ? (Corbis)L’endettement des ménages canadiens s’est encore aggravé au troisième trimestre 2012. Le taux d’endettement a grimpé à 166,70 %, un niveau record qui se rapproche de celui observé aux États-unis avant la crise des prêts hypothécaires à risque.

Cette surabondance d’emprunt n’est cependant pas forcément négative. Le crédit permet parfois d’améliorer la qualité de vie, de devancer des projets, etc.

Mal utilisé, l’emprunt peut toutefois vous embourber dans de graves difficultés financières. Pour savoir si vous souffrez d’un malaise, passez en revue les 15 symptômes ci-dessous, puis posez votre diagnostic.

À LIRE : PROBLÈME DE CRÉDIT? AGISSEZ MAINTENANT!

1. Votre solde de carte de crédit se met à grimper hors de tout contrôle.

2. Vous réduisez vos dépenses courantes, comme les vêtements, les loisirs, voire même l’épicerie, afin de payer des factures ou le loyer.

3. Vous achetez des nécessités, comme la nourriture ou l’essence, avec votre carte de crédit car vous n’avez pas assez d’argent pour payer comptant.

4. Vous puisez dans le CELI ou le REER pour payer des dépenses mensuelles.

5. Vous empruntez pour survivre. Par exemple, vous prenez une avance sur votre carte de crédit pour payer des factures. Ou encore, vous demandez régulièrement à des amis ou à votre famille de vous prêter de l’argent.

6. Les factures arrivent avant que vous ayez fini de payer celles du mois précédent.

7. Vous faites seulement le paiement minimum sur la carte de crédit ou payez seulement les intérêts sur la marge de crédit. Vous êtes incapable de rembourser, même partiellement, ces emprunts.

8. Vous recevez des appels amicaux et des lettres de créanciers ou d’agences de recouvrement signalant un retard dans les paiements.

9. Vous faites souvent des chèques postdatés sans provision, en espérant qu’il y aura une entrée d’argent.

10. Les frictions avec votre conjoint sur des questions d’argent deviennent plus fréquentes.

11. Votre dossier de crédit se détériore, signe que les créanciers s’impatientent.

12. Vous êtes dans une spirale d’endettement, c’est-à-dire vous payez une dette ancienne avec de nouveaux crédits. Votre vie est même construite sur un château de cartes en plastique.

13. Le ballet des créanciers s’accélère. Les prêteurs vous harcèlent au point que vous évitez de répondre au téléphone ou d’ouvrir le courrier. 

14. Votre rêve serait d’avoir un deuxième emploi pour redresser vos finances.

15. Vous ne connaissez pas votre niveau d’endettement et préférez rester dans l’ignorance.

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces énoncés, vérifiez si ces choses se produisent de façon ponctuelle ou habituelle… et passez à l’action.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.