Ma vie, mes finances
  • MaisonLes joueurs de l’industrie immobilière sont soulagés. Ils craignaient qu'une nouvelle règle vienne ralentir davantage les ventes de résidences.

    Or, cette règle (la ligne directrice B-21, qui vise les assureurs hypothécaires) aura finalement peu d’impact sur le marché.

    C'est que cette nouvelle règle du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) complète un autre réglement (B-20) qui a déjà permis de resserrer le marché immobilier. Comment? En imposant, entre autres, un plafond sur le montant que les propriétaires peuvent emprunter, soit 65% de la valeur de la maison.

    «L’impact de ces règles [B-21] sur le marché sera modeste comparativement à B-20, dit Andy Charles, président de Canada Guaranty, troisième plus important assureur hypothécaire du pays.

    Selon les règles B-21, les assureurs hypothécaires doivent s'assurer que les banques ne prennent pas trop de risques. L’assurance hypothécaire est obligatoire si la mise de fonds de l’acheteur est inférieure à 20%.

    Le BSIF

    Lire davantage »de Hypothèque: les nouvelles règles bien accueillies
  • Baisse des taux hypothécaires.Les taux hypothécaires ont diminué pour la première fois depuis un an, mais les économistes estiment que ces rabais seront de courte durée.

    Le mois dernier, la Banque de Montréal a enclenché les baisses d’un demi-point des taux d’intérêt des prêts hypothécaires sur 5 ans (jusqu’à 2,99% dans le cas de BMO). Depuis, plusieurs autres institutions prêteuses lui ont emboîté le pas, selon des données de RateHub.

    Lire aussi: C’est le temps de choisir un taux hypothécaire fixe, selon BMO

    L’économiste de la Banque Scotia, Adrienne Warren, explique que cette situation résulte de la baisse des taux de rendement des obligations et servent à soulager temporairement les acheteurs en cette saison généralement plus propice aux transactions immobilières.

    Elle ne s’attend toutefois pas à ce que les taux baissent davantage. Selon elle, ils redeviendront «un peu plus élevés» plus tard cette année puisque les taux d’intérêt des obligations augmenteront à nouveau et que l’économie mondiale continuera sa

    Lire davantage »de La baisse des taux hypothécaires n’est que temporaire
  • PCLa date limite de production des déclarations de revenus des particuliers approche à grands pas. Vous avez jusqu’au 30 avril prochain pour envoyer toute votre paperasse si vous ne voulez pas payer de pénalité.

    Or, le géant de la fiscalité Ernst & Young (EY) rappelle qu’il est important d’avoir déjà les yeux sur les impôts de l’an prochain.

    «Les stratégies d'économie d'impôt les plus efficaces doivent généralement être exécutées tout au long de l'année d'imposition visée, et non au moment de produire la déclaration de revenus», explique Stéphane Leblanc, associé, CPA et fiscaliste d'EY à Montréal.

    EY conseille notamment de programmer des rappels à des dates clés durant l'année.

    Fractionnement du revenu

    Le début de l'année (ou maintenant) est le moment idéal pour déterminer si le fractionnement du revenu convient à votre situation. Il peut être avantageux si vous êtes en mesure de restructurer des placements pour déclarer le revenu aux taux d'imposition inférieurs d'un membre de la famille.

    Lire davantage »de Impôts: planifier pour l’an prochain vous fera économiser
  • Sydney Opera House et Sydney Bridge (Photo - Mélanie Alain)Jeudi est le jour le moins cher pour acheter un billet d’avion et les fins de semaine sont les pires.

    C'est ce que révèle une récente étude de Hopper, une jeune entreprise de technologie du voyage qui possède des bureaux à Boston et à Montréal.

    Les départs les moins dispendieux étaient généralement planifiés le mercredi; les retours étaient plus avantageux le mardi pour les vols domestiques et le mercredi pour les vols internationaux. Vendredi était la journée la plus coûteuse pour les vols domestiques et mondiaux, probablement parce que le vendredi et le dimanche sont deux des jours les plus achalandés à travers le monde, selon Hopper.

    Les résultats se basent sur le prix des vols partant des États-Unis entre janvier 2013 et mars 2014. Ils sont tirés de 11 000 marchés comptant au moins 20 recherches par jour. Les résultats pouvaient cependant varier d’un marché à l’autre.


    DomestiqueInternational

    MeilleurPireÉpargneMeilleurPireÉpargne
    AchatJeudiSamedi10$JeudiDimanche25$
    DépartMercrediDimanche
    Lire davantage »de Voyages: partez un mercredi... et ne réservez pas au bureau!
  • Associated PressCertains touristes voyageant en Chine peuvent maintenant recevoir une indemnité s’ils font l’expérience de pollution atmosphérique au cours de leur séjour.

    Ctrip.com International, la plus importante agence de voyage de Chine, ainsi que Ping An Insurance (Group) Co of China Ltd, une compagnie d’assurance chinoise influente, ont commencé à vendre de l’assurance-voyage couvrant le smog. C’est la première assurance incluant la qualité de l’air en Chine dans sa couverture, rapporte le magazine China Daily.

    À lire: Panasonic va dédommager ses employés qui souffrent de la pollution en Chine

    Les touristes qui ont réservé pour un forfait ou un voyage en sac à dos d’une durée de trois à sept jours par l’intermédiaire de Ctrip peuvent opter pour l’assurance-smog sur le site Internet de la compagnie.

    La prime coûte 10 yuans (1,79$CA) et la limite d’indemnisation journalière est de 50 yuans (8,93$CA) par personne. Un touriste pourra donc recevoir un maximum de 350 yuans s’il se trouve dans une ville

    Lire davantage »de Une assurance-voyage anti-smog en Chine
  • Épargner pour le futurQuand vient le temps de mettre de l'argent de côté pour l’éducation des enfants, on oublie souvent de penser au régime enregistré d’épargne-études (REEE).

    Pourtant, cet outil servira non seulement à payer les études postsecondaires de l’enfant, mais une partie pourra également être récupérée pour les besoins financiers des parents, rapporte Sophie Sylvain, planificatrice financière chez Desjardins Gestion du patrimoine.

    Selon elle, le REEE comprend trois éléments:
    1- la cotisation faite par les parents;
    2- les subventions des gouvernements (qui correspondent à 30% de l’argent investi par les parents);
    3- et les intérêts qui s’accumulent à l’abri de l’impôt.

    Les subventions gouvernementales peuvent provenir de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), du Bon d'études canadien (BEC) et, à l’échelle provinciale, de l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).

    «Pour 1$ mis dans le régime, j’obtiens 0,20$ du fédéral et 0,10$ du provincial. Mon dollar s’est transformé en 1,30$ dans

    Lire davantage »de Le REEE: une stratégie d’investissement méconnue
  • La plage...De nombreux Canadiens ne profitent pas de leur temps de vacances, même quand ils ont des congés payés. Pourtant, le manque de repos peut avoir des effets du particulièrement dommageables à moyen et à long terme. Pour l’entreprise, il peut augmenter le taux d’absentéisme et, sur le plan personnel, il peut aller jusqu’à l’épuisement professionnel.

    Même si 93% des Canadiens travaillant à temps plein reconnaissent l’importance des vacances pour leur bonheur et leur bien-être, quatre Canadiens sur 10 (43%) affirment ne pas prendre tous les jours de vacances qui leur sont alloués annuellement, selon un récent sondage mené par Environics Research Group pour le compte de TD Canada Trust.

    Parmi les raisons invoquées, les répondants mentionnaient avant tout l’horaire trop chargé, les imprévus de dernière minute au travail et la quantité de planification requise. Le coût était toutefois le principal prétexte, deux Canadiens sur cinq déclarant ne pas pouvoir se payer de vacances.

    Quand on se compare…

    Lire davantage »de La moitié des Canadiens ne prennent pas leurs vacances
  • RetraiteCombien devez-vous épargner pour votre retraite? Tout dépend de l’individu, bien entendu.

    Mais pour connaître le revenu qui sera nécessaire pour préserver son style de vie à la retraite, il faut prendre huit facteurs en considération. Plusieurs se rapportent à vos habitudes financières et à vos objectifs de retraite.

    1- Dépenses actuelles
    Faire un budget est essentiel pour déterminer vos besoins futurs. En comparant votre actif (revenu annuel, investissement, etc) et votre passif (vos dépenses, vos dettes), vous déterminerez si vous vivez au-dessus de vos moyens. À partir de là, il faudra diminuer vos dépenses, si nécessaire, et vous pourrez établir un plan d’épargne et de remboursement de dettes avec un spécialiste.

    2- Dépenses à la retraite
    Afin d’évaluer le montant dont vous aurez besoin à la retraite, Fidelity Investments évalue qu’on peut s’en sortir avec 60% à 80% du revenu gagné avant la retraite. Notamment, les dépenses diminuent quand les activités ralentissent avec l’âge, le taux

    Lire davantage »de Combien épargner pour la retraite?
  • Impot.Pour plusieurs contribuables, la saison des impôts est la période de l’année pendant laquelle ils voient une grande partie de leurs économies s’envoler. Mais s’il est nécessaire de payer son dû, il faut toutefois éviter d’avoir à payer des suppléments inutiles. Si vous ne respectez pas les règles ou encore l’échéancier offert par les gouvernements fédéraux et provinciaux, la note pourrait être bien plus salée!

    Voici quatre raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à payer des pénalités ou des intérêts au gouvernement.

    1- Production tardive de la déclaration

    Au Québec et au Canada, si vous envoyez votre déclaration après la date limite du 30 avril 2014, une pénalité de 5% sera imposée pour production tardive, plus 1% du solde impayé par mois de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. Par la suite, la pénalité grimpera à 10% du solde dû, plus 2% par mois de retard, pour un maximum de 20 mois.

    2- Paiement tardif d’un solde impayé

    Si le gouvernement vous demande un remboursement pour 2013,

    Lire davantage »de Impôts: Attention aux pénalités!
  • Prudence en amour...Les fraudes commises au nom de l’amour et les faux rendez-vous galants prennent de plus en plus d’ampleur au Canada et coûtent des millions de dollars aux victimes.

    Elles peuvent être parmi les arnaques les plus dommageables puisque les personnes escroquées se sentent embarrassées de s’être investies émotionnellement auprès d’un individu qui ne cherchait qu’à les duper.

    Les fraudeurs sentimentaux tenteront généralement d’approcher des personnes célibataires ou récemment séparées en ligne, par courriel groupé, sur les médias sociaux ou sur des sites de rencontre. Dans certains cas, une interaction prolongée aura coûté des dizaines de milliers de dollars aux victimes, sans jamais avoir rencontré l'escroc.

    Selon le Centre antifraude du Canada, 1728 plaintes de fraudes sentimentales ont été rapportées au pays en 2013, soit près de 300 de plus que l'année précédente. Bien entendu, tous les types de fraudes étant largement sous-déclarés, le nombre réel serait vraisemblablement bien plus élevé.

    Lire davantage »de La fraude sentimentale en hausse

Pagination

(184 Articles)

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.