Blogue Finance de Yahoo Québec

Votre profession attire-t-elle les psychopathes?

Christian Bale, dans American Psycho.Le personnage principal du film American Psycho, de Bret Easton Ellis, a changé pour toujours notre façon de voir les hommes d'affaires élégants et à succès. Apparemment, on trouverait des psychopathes dans bien des professions.

Ils prospèrent notamment dans les professions qui leur donnent beaucoup de pouvoir et qui ne demandent pas de qualités d'empathie particulières, indique Eric Barker dans son blogue «Barking Up The Wrong Tree». Il se base ainsi sur les conclusions de Kevin Dutton qui a écrit un livre sur le sujet: The Wisdom of Psychopaths: What Saints, Spies, and Serial Killers Can Teach Us About Success.

M. Dutton est professeur à Oxford et étudie les côté positifs du psychopathe. Selon lui, une société aurait besoin de quelques-uns d'entre eux pour prospérer.

«J'ai commencé à écrire ce livre pour briser certains mythes profondément ancrés concernant les psychopathes, comme le fait qu'ils soient méchants ou fous. Aussitôt que le mot “psychopathe” nous vient à la bouche, c'est une image de Ted Bundy (le tueur en série des années 70) ou de tueurs célèbres qui nous vient à l'esprit», dit Kevin Dutton.

Un critique a d'ailleurs décrit son livre comme «une convaincante étude démontrant que les dirigeants d'entreprise et les tueurs en série ont la même mentalité». Ouf…

Le point central de l'argument de Kevin Dutton repose sur l'affirmation qu'un psychopathe n'est pas qu'un simple tueur... Les psychopathes souffrent généralement d'un manque d'émotivité et d'empathie ou de capacité à s'identifier aux autres. L'égocentricité et l'impulsivité peuvent aussi figurer parmi les symptômes avant-coureurs.

Le professeur et écrivain affirme que les psychopathes possèdent un ensemble spécifique de traits de personnalité que nous pouvons voir partout autour de nous. «La cruauté, l'audace, la résistance psychologique, le charme, la persuasion. Et ils manquent aussi de conscience et d'empathie», a-t-il déclaré à USA Today.

Alors qu'en est-il des professions qui attirent (ou repoussent) les psychopathes?

Les psychopathes seraient enclins à devenir PDG, avocats ou à travailler dans les médias, surtout à la télévision ou à la radio. Ces trois secteurs arrivent en tête du classement des dix professions les plus attrayantes pour ce genre de personne.

À l'inverse, les psychopathes ont peu de chances d'opter pour des professions où le facteur humain est important, comme infirmiers ou thérapeutes.

Les professions qui attirent les psychopathes:

1. PDG
2. Avocat
3. Média (surtout la télé et la radio)
4. Vendeur
5. Chirurgien
6. Journaliste
7. Policier
8. Curé
9. Chef cuisinier
10. Fonctionnaire

Et vous, pensez-vous avoir les caractéristiques d'un psychopathe? Faites le test...

Cet article est une adaptation de Does your job attract psychopath, publié sur le blogue Insight de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.