Blogue Finance de Yahoo Québec

Vélo, boulot, vélo: 10 conseils pour rouler jusqu'au bureau

Prendre son vélo pour aller au boulot! (Inmagine)La température plus clémente déclenche l’envie de délaisser l’auto ou le métro pour le vélo? Jean Lecompte, cycliste urbain sept jours sur sept, douze mois par année, et propriétaire de la boutique Dumoulin Bicyclettes, nous dit quoi faire et quoi acheter pour bien rouler jusqu’au boulot !

1. Un bon cadenas
Par «bon cadenas», on ne fait pas automatiquement référence au fameux cadenas en U maintenant proposé à bas prix… et à qualité médiocre. «Les gens hésitent à investir dans un cadenas, surtout si c’est pour verrouiller un vélo de faible valeur. C’est une erreur. À Montréal, les voleurs sont surtout des voleurs de masse qui recherchent la facilité et la rapidité: un vélo mal verrouillé sera une cible, peu importe son coût ou son état», explique Jean Lecompte.

2. Sécuriser son équipement
Les voleurs trouvent aussi bien pratiques les systèmes de déblocage qui permettent d’enlever les roues et la selle du vélo en quelques secondes. Il existe, pour moins de 20 $, des systèmes de blocage qui imposent une clé spéciale (clé Allen ou pentagonale) pour retirer ces pièces à grande valeur, ce qui complique suffisamment la vie d’un voleur pour le motiver à passer au vélo voisin. Pour une soixantaine de dollars, on peut même se procurer un système à clé unique.

3. S’approprier son vélo
Ce qu’un voleur recherche, c’est une revente facile. Bien qu’il n’y ait pas d’études le prouvant, le gros bon sens suggère qu’un vélo générique est plus facile à revendre qu’un vélo personnalisé. Est-ce qu’un vélo au look distinctif ne risque pas plutôt d’attirer l’attention indésirable des voleurs ? «Ce n’est pas le vélo qui attire en tant que tel, mais la façon dont il est verrouillé», maintient Jean Lecompte. Burinage, autocollants, guidoline éclatée sont des façons simples de s’approprier son vélo.

4. Avoir l’attirail de base

«Les garde-boue avant et arrière, c’est indispensable. Un porte-bagages pour les courses, le linge de rechange et tout le nécessaire aussi», précise Jean Lecompte.

5. S’habiller pour bouger
Pour un déplacement qui dure plus de 30 minutes, il vaut mieux porter des vêtements légers qui respirent bien. De plus en plus, des marques comme Icebreaker proposent des vêtements techniques qui ressemblent à une garde-robe «normale», de sorte qu’on peut arriver au bureau autrement que dans une tenue de lycra tapageuse peut-être moins bien accueillie dans les milieux traditionnels.

6. Opter pour un vélo urbain

«Ces vélos ont un système de vitesse interne un peu comme le BIXI, qui protègent les vitesses et la chaîne. Cela facilite l’entretien, et fait en sorte que le pantalon blanc reste blanc», conseille Jean Lecompte.

7. Choisir les bons pneus

Bon nombre de modèles ont une bande de protection interne qui permet d’éloigner les roches pointues et les morceaux de verre qu’on sait très répandus en ville, surtout le jour du recyclage ! Un petit investissement pour limiter bien des crevaisons.

8. Choisir les bons pneus… encore !

«En ville, on privilégie un pneu de taille moyenne, d’une largeur entre 32 et 38 mm: c’est le compromis parfait entre confort et performance», explique Jean Lecompte. En effet, comme ils ont plus d’air et une pression moins élevée que les pneus plus étroits, ils jouent le rôle de suspension ce qui amoindrit les chocs aux derrières dus aux nombreuses «petites» craques ou aux «nids d’autruche» de nos rues.

9. Avoir une bonne position
Une position bien droite est pratique en ville, puisqu’on a alors une meilleure vision…, mais comme tout le poids se concentre sur les fesses, la position peut vite devenir pénible si le trajet s’étire en temps ou que la selle n’est pas confortable.

10. Persévérer !
«C’est normal au début de ressentir de la fatigue ou des raideurs, rassure Jean Lecompte. Mais rapidement, après environ deux semaines, on remarque qu’on a en fait plus d’énergie qu’avant et qu’on arrive au travail mieux oxygéné. Il ne faut pas lâcher !»

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.