Blogue Finance de Yahoo Québec

Un Britannique poursuit une firme de télémarketing... et gagne !

Richard Herman. (Youtube)Agacé par les appels répétitifs des télévendeurs, Richard Herman leur a envoyé un ultimatum: s'ils l'appellent encore, il fera payer 10 livres (environ 16 $) par minute.

L'avertissement de ce citoyen britannique est resté vain. Herman a continué à recevoir des appels bien que son numéro figure sur le service de préférence téléphonique du Royaume-Uni, un système similaire à la liste de numéros de télécommunication exclus. Il a donc commencé à noter les minutes et à enregistrer chaque appel sur son ordinateur. Ensuite, fidèle à sa promesse, il a envoyé une facture au contrevenant.

Facture qui a également été ignorée... Mais Richard Herman ne s'en est pas tenu là. Il a porté sa plainte devant la Cours des petites créances et a ainsi obligé l'entreprise de télémarketing à lui rembourser 19 minutes et 30 secondes de son temps. En multipliant 19,5 par 10 livres, vous verrez que M. Herman a obtenu 195 livres (environ 312 $) de dédommagement, sans compter la juste satisfaction d'avoir fait valoir son droit.

Après la décision du tribunal, Herman a déclaré à la BBC: «Ça m'a fait plaisir de constater qu'au lieu d'être une victime de ces appels, je peux me défendre et retourner la situation.» Et ce Britannique n'en a pas fini avec sa croisade. «Je continue à recevoir d'autres appels de télémarketing provenant d'autres entreprises. Et je leur dis à chaque fois que je leur facturerai 10 livres la minute pour le temps qu'ils me font perdre s'ils appellent encore.»

Maintenant qu'il est devenu un expert pour mettre fin aux appels de télévente, il partage ses connaissances. Il a ainsi lancé son propre site Web: «Say No To Cold Calls» (dites non aux appels intempestifs). Le site, qui se trouve peut-être actuellement hors de service, comporte des conseils pour pouvoir mener en justice les télévendeurs que la réponse «Pour l'amour du Ciel, cessez de m'appeler!» n'arrête pas.

Ce texte est une traduction de British man sues telemarketers for wasting his time, publié sur le blogue The Sideshow, de Yahoo!

Écoutez-le raconter son histoire (en anglais):


Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.