Blogue Finance de Yahoo Québec

Treize actions à réaliser avant la fin 2012

C'est le temps de gérer vos sous. (Corbis)Alors que nous sommes sur le point de tourner la page d'un nouveau calendrier, il est temps de faire, dès maintenant certaines transactions qui mettront de l'ordre à vos finances pour 2013.
   
«Il est très facile de se laisser absorber par les achats de Noël et les cadeaux au lieu d'accorder de l'importance à ce que représentent vraiment les Fêtes… Et cette attitude engendre des dettes», explique Jeffrey Schwartz, directeur exécutif de Consolidated Credit Counseling Services of Canada.

Voici quelques conseils pour partir la nouvelle année de bon pied.

1. Rangez vos cartes de crédit
N'utilisez que les cartes de débit ou de l'argent liquide pour régler vos dépenses. «Essayez de vivre dans la mesure de vos moyens en n'utilisant que de l'argent comptant», conseille M. Schwartz.

2. Utilisez votre prime de Noël à bon escient
«Ce type de primes sont accordées avant la fin de l'année, indique M. Schwartz. Il serait bon de pouvoir utiliser l'intégralité de cette somme pour réduire ses dettes, mais il faut aussi être réaliste» M. Schwartz suggère donc d'allouer 50 % de cet argent à la réduction de l'endettement, 30 % à l'épargne et 20 % aux gâteries de fin d’année.

3. Demandez une augmentation
Cela fait longtemps que vous n'avez pas été augmenté et vous avez pourtant bien travaillé: renseignez-vous sur la possibilité d'obtenir une augmentation. Au pire, on vous répondra non.

4. Rongez peu à peu votre dette
On vous l'a déjà dit et on vous le répètera encore. Rien n'est plus important que de contrôler son endettement ou, mieux encore, de l'éliminer. Toute somme consacrée à votre compte de carte de crédit ou à votre solde de marge de crédit réduira les intérêts que vous avez à payer.

Même de petits montants peuvent faire la différence. «Payez plus que le minimum, même si ce n'est que 5$ ou 10$ de plus», précise M. Schwartz.

5. Gérez votre emprunt hypothécaire
Si vous réalisez des paiements mensuels, changez cette cadence afin d'accélérer les paiements. Un versement toutes les deux semaines ou même hebdomadaire vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur les intérêts à payer mais aussi de rembourser votre emprunt plus vite.

6. Économisez sur les frais bancaires
Informez-vous et cherchez les institutions financières qui offrent la gratuité des frais bancaires et des chéquiers. Certains organismes exigent le maintien d'un solde minimum sur le compte, d'autres non. Vous pouvez économiser des centaines de dollars par an en effectuant ce simple changement.

7. Surveillez votre cote de crédit
Les experts financiers recommandent de le faire une fois par an. Faites-le donc dès maintenant pour vous assurer que les agences disposent des bons chiffres. Si elles venaient à enregistrer des données erronées, ceci pourrait avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit et, par conséquent, sur vos possibilités d'obtenir davantage de crédit ou des taux d'intérêt plus intéressants.

Vous pouvez demander votre rapport de solvabilité auprès d'Equifax Canada ou de TransUnion Canada.

8. Et qu'en est-il de votre chauffe-eau?
Vérifiez la température: si vous faites trop fonctionner votre chauffe-eau, votre facture va grimper. Baissez la température de quelques degrés ou plus si vous partez en vacances pendant une longue période.

Informez-vous aussi auprès de votre fournisseur de service local sur les éventuels rabais concernant les améliorations énergétiques possibles chez vous. Réaliser cet investissement aujourd'hui pourra vous faire économiser de l'argent sur le long terme en réduisant vos futures factures.

9. Étudiez de près vos polices d'assurance
Il est possible d'économiser de l'argent en prenant plusieurs types d'assurance (assurances maison et automobile, par exemple) auprès d'une seule compagnie. Étudiez vos franchises: si vous pouvez les augmenter, vous pourrez aussi réduire vos coûts.

10. Placez autant d'argent que vous le pouvez dans un CELI

Les comptes d'épargne libre d'impôt fonctionnent selon un calendrier annuel et il est temps de consolider le vôtre. Le montant maximum de contribution pour 2012 est de 5 000 $. Cette limite s'élèvera à 5 500 $ en 2013.

11. Comparez les prix
Peu importe si vous cherchez une nouvelle voiture, un téléphone, un téléviseur ou un sac de café en grains: observez les différences de prix d'un magasin à l'autre. Il n'y a aucune raison pour payer plus cher un même produit.

12. Pensez à emprunter pour contribuer à un REER
Ce conseil fonctionne généralement mieux si vous vous trouvez dans une tranche d'imposition supérieure. Si vous obtenez un remboursement, vous pourrez l'utiliser pour rembourser cet emprunt. Demandez à un conseiller financier qu'il fasse les calculs pour vous afin de voir si cela vaut la peine d'emprunter.

13. Automatisez vos économies
Si vous n'avez pas encore établi un montant à épargner automatiquement chaque mois, définissez-le dès aujourd'hui. Placez cet argent sur un compte à part auquel vous ne toucherez pas. Et en établissant un prélèvement automatique, vous ne remarquerez même pas que cet argent a été retiré de votre salaire!

Cet article est une traduction de 13 year end money moves for 2012, publié sur le blogue Insight, de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.