Blogue Finance de Yahoo Québec

Semaine de relâche: les meilleures destinations soleil

Mazatlan, au Mexique. (Getty Images)Becky Gibbons et ses deux jeunes enfants comptent les nuits de sommeil avant le départ de la famille pour le Mexique, où ils passeront la semaine de relâche du mois de mars.

«Nous voulions aller à Hawaï, mais c’était trop cher, explique cette maman de Vancouver. Nous avons fait des recherches et trouvé un endroit où rester à Mazatlán, pour deux fois moins cher.»

La famille s’envolera à partir de Seattle, ce qui lui a permis d’économiser près de la moitié du coût des billets. Cette tactique est de plus en plus populaire auprès des Canadiens qui habitent près de la frontière avec les États-Unis et qui souhaitent économiser sur les taxes élevées, les taxes d'aéroport, les suppléments pour le carburant et les frais de sécurité.

Mazatlán, comme l'a découvert Mme Gibbons, représente effectivement une aubaine. «Comme Mazatlán a fait les manchettes plus souvent que d’autres villes mexicaines au cours des dernières années en raison de la criminalité, cette ville demeure la destination la plus abordable du Mexique si vous parvenez à ignorer tout le battage médiatique», explique Toni Bissett, conseiller en voyages principal chez Marlin Travel.

Le Mexique semble être la destination de choix pour les voyageurs en quête de soleil qui sont soucieux de leur budget. «Le Mexique a toujours offert un excellent rapport qualité-prix», dit Gloria Meeder, une conseillère chez Expedia CruiseShipCenter qui travaille dans cette industrie depuis 47 ans. Sa destination préférée au Mexique est la Riviera Maya. «Les plages sont propres, les gens sont merveilleux et c'est un endroit magnifique.» (Conseil de voyage : si vous êtes tenté par une croisière, l’entreprise accepte les milles Aeroplan, qui peuvent être échangés pour un forfait croisière.)

Jennifer Deacon, copropriétaire de l’agence Quench Trip Design de Toronto, adore Isla Holbox, dans la péninsule du Yucatan, un endroit qu’elle décrit comme «abordable et paisible».

«J’aime Holbox parce que c’est un endroit qui est demeuré authentique, dit-elle. Je suis convaincue que ce n’est qu’une question de temps, malheureusement, mais pour le moment, Holbox est une petite communauté de pêcheurs avec des rues en terre battue, quelques petits magasins et quelques bars formidables qui servent de la bonne nourriture, dont un ceviche génial.»

«On n’y retrouve aucune grande station balnéaire, que des petits hôtels-boutiques pour les plus fortunés ainsi que des petits hôtels d’excellente qualité qui louent des chambres acceptables et des appartements de différents styles pour les personnes qui souhaitent avoir plus d’autonomie. Ce n’est pas le bon endroit pour les personnes qui aiment les tout compris», ajoute Mme Deacon.

Et si le Mexique ne correspond pas au type de destination que vous recherchez, voici d’autres destinations ensoleillées, abordables et authentiques.

Cuba
La Havane est l’une des villes préférées de Mercedeh Sanati, l’autre propriétaire de l’agence Quench Trip Design. Bien que les prix des hôtels-boutiques hauts de gamme aient commencé à grimper, ils restent abordables en raison du faible coût de la vie. «C’est une ville formidable et une destination culturelle de choix pour les personnes qui veulent prendre des vacances au soleil sans nécessairement aller à la plage… Les voyageurs peuvent aller à La Havane et, s’ils le souhaitent, passer quelques jours à la plage dans une station balnéaire.»

Colombie
«Il y a des vols directs entre Toronto et Bogota, ce qui facilite le voyage, et des hôtels-boutiques intéressants sont en train de s'ouvrir là-bas, dit Mme Deacon. À Bogota et Cartagena, on retrouve des propriétés charmantes et élégantes qui offrent un excellent rapport qualité-prix. De plus, la Colombie est une autre destination culturelle de choix. »

Tout comme le Panama, la Colombie est considérée comme une destination émergente, mais la Colombie est encore abordable et riche en culture.

Saviez-vous qu'on retrouve la plus grande colonie de chauves-souris urbaines à Austin, Texas. (Getty Images)Austin, Texas
Pour fuir l’hiver canadien et aller vous dorer au soleil, rien ne vous oblige de visiter les destinations touristiques habituelles, comme la Floride ou les Caraïbes.

«Austin est un excellent endroit si vous êtes amateur de musique et que voulez profiter d’une température plus clémente. La scène artistique locale est branchée et de nombreux appartements et maisons peuvent être loués, ce qui vous permettra d’éviter de payer le prix d’un hôtel pendant une semaine. Il a de nombreux excellents restaurants à Austin et rien n’est inabordable.»

Venice Beach, Californie
«Pour passer la semaine de relâche en ville, rien ne vaut, ou presque, la location d'un bungalow à Venice Beach. Cela vous permettra de demeurer à un seul endroit et de vous plonger dans une communauté décontractée pendant que vous explorez la ville», dit Mme Deacon.

Selon elle, tant et aussi longtemps que vous ne louez pas un logement directement sur la promenade, Venice Beach vous offrira une atmosphère détendue et amusante.

«La rue principale, Abbot Kinney, est une rue agréable avec de bons restaurants et des galeries et boutiques captivantes. Vous pouvez marcher sur la promenade jusqu’à Santa Monica, qui est située à quelques kilomètres. Dans l’ensemble, la ville est un peu kitsch, mais il y a d'excellentes découvertes à faire, par exemple le Getty Centre et certaines galeries d'art moderne.»



Ce texte est une traduction de March break travel: best sun spots for Canadians, publié sur le blogue Pay day, de Yahoo! Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.