Blogue Finance de Yahoo Québec

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée?

Remplacer plutôt que réparer : le complot des fabricants. (Getty Images)L’obsolescence programmée est le concept selon lequel un objet aurait une durée de vie prédéterminée par son fabricant afin d’inciter le consommateur à le remplacer plus rapidement.

Pour que l’opération soit profitable, le fabricant doit s’assurer que le consommateur se procurera un de ses produits pour remplacer le désuet (donc, de détenir un certain monopole sur le marché). Aussi, la durée de vie du produit doit demeurer secrète pour les consommateurs afin de préserver la réputation du fabricant.

Origines

C’est dans le but de sortir l’économie de la torpeur provoquée par le krach boursier de 1929 que le concept de l’obsolescence programmée a vu le jour. Pendant les années sombres qui ont suivi la crise, les consommateurs prenaient soin de leurs avoirs et préféraient réparer les objets brisés plutôt que de les remplacer.
Après la crise, les compagnies ont conçu des produits à durée de vie moindre. Les objets désuets devant être remplacés plus rapidement, l’économie reprendrait de la vigueur...

Visages de l’obsolescence programmée

Au quotidien, on peut pointer du doigt des exemples d’obsolescence programmée. On la retrouve en effet sous divers visages :
-    Obsolescence indirecte : Les piles des premiers iPod étaient à plat après 18 mois d’utilisation. Les piles de rechange n’étant pas offertes sur le marché, le consommateur devait se procurer un nouvel iPod.
-    Obsolescence par notification : Une imprimante qui annonce que la cartouche d’encre doit être remplacée alors qu’elle peut encore servir à imprimer quelques pages.
-    Obsolescence par incompatibilité : Lorsque Microsoft a lancé la nouvelle suite Office avec des documents Word au format .docx, ces derniers n’étaient pas compatibles avec les anciennes versions.
-    Obsolescence esthétique : Les modes vestimentaires éphémères.
-    Obsolescence par date de péremption : Un yogourt ne devient pas toxique le lendemain de sa date de péremption! On ne connaît pas bien la différence entre la date limite de consommation optimale et la véritable limite de consommation.

Théorie du complot?


Le concept de l’obsolescence programmée a des détracteurs, dont l’économiste français Alexandre Delaigue. On peut lire, sur son blogue, une critique du concept faite à la suite du visionnement du documentaire « Prêt à jeter ». Selon lui, certains objets de la vie quotidienne ont une courte durée de vie, certes, mais cela ne résulterait pas de préméditations sournoises.  Elle découlerait, entre autres, du désir de réduire les coûts de production.

Aussi, Delaigue souligne que nous avons tendance à idéaliser le passé. « Dans le temps, les réfrigérateurs étaient bien plus durables », entend-on. Oui, le frigo de ma grand-mère risque de lui survivre, mais combien de ses semblables ont déjà rendu l’âme?

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.