Blogue Finance de Yahoo Québec

Quels sont vos projets de retraite?

Selon la Banque TD, 69 % des retraités pensent qu'ils auraient dû mettre de l'argent de côté pendant 25 ans ou …Nous savons tous que nous allons dépenser de l'argent au moment de la retraite, mais bien peu d'entre nous peuvent dire ce qu'ils ont l'intention de faire exactement. Les experts en finances rappellent qu’il faut bien préparer et gérer l'aspect financier de la retraite, mais il faut aussi prévoir le train de vie que nous comptons adopter.

«Le style de vie représente tout ce qui va nous rendre heureux», explique Amalia Costa, responsable des stratégies de retraite à la Banque Royale du Canada. Pour certains, ce sera reprendre ses études. D'autres préfèreront faire du sport, comme le golf. D’autres encore opteront pour le bénévolat.

Voyager est l'un des projets les plus populaires à la retraite, mais le coût peut considérablement varier selon l'échelle, la fréquence et le type de ces voyages. «Quelqu'un vous dira vouloir faire une grande excursion en voiture, tandis qu'un autre envisagera de partir en Inde pour un mois. Le prix n'est pas le même», dit Mme Costa.

Selon elle, il est important d'avoir une vision globale de ce que nous allons faire au moment de la retraite. «Cela nous permet de nous organiser pour y arriver», dit-elle.
   
Mme Costa estime que trop de gens ne pensent qu’aux chiffres. «On devrait commencer par réfléchir au mode de vie avant de commencer à établir un plan financier, indique Mme Costa. On prend ainsi le temps de réfléchir à l'avenir et à ce qui nous tient à cœur. Sur cette base, il est possible de bâtir un plan financier personnalisé et pertinent qui nous permettra d'atteindre ces objectifs.»

Kim Parlee, vice-présidente du service de gestion de patrimoine de la TD, estime aussi qu'il est préférable d'avoir une idée assez précise de ce que nous comptons faire pendant ces années. «Trop de gens pensent que prendre sa retraite, c'est comme partir en vacances, dit-elle. Mais on doit garder à l'esprit que la retraite peut durer 20 ou 30 ans, voire plus.»

L'importance d'envisager le pire

Tout le monde espère passer une retraite paisible, en bonne santé et avec des possibilités infinies de divertissement. Mais il est important de se préparer au pire. «Les deux tiers des Canadiens disposant d'un emploi espèrent prendre leur retraite entre 60 et 69 ans, tandis que 16 % d'entre eux envisagent de le faire à partir de 70 ans», indique Mme Parlee en référence à un récent sondage de la TD sur les réalités de la retraite.

Qu'arriverait-il si vous ne pouviez pas travailler pendant si longtemps? «Maladie, accident, divorce, vos enfants reviennent vivre chez vous, etc. S'il est impossible de tout prévoir, vous pouvez néanmoins vous ménager une marge de manœuvre», dit Mme Parlee.

Pour ce faire, elle recommande de commencer à épargner dès maintenant, quel que soit votre âge et quel que soit le montant que vous soyez en mesure de mettre de côté chaque mois.

«Les gens se mettent à vouloir économiser des chiffres si élevés qu'ils semblent hors de portée, explique-t-elle. Ou alors ils pensent qu'il reste encore bien des années avant la retraite. Que vous économisiez 50 $ ou 100 $ par mois, la première étape est de commencer.»

Ce texte est une traduction de Retirement: what’s your plan?, publié sur le blogue Insight de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.