Blogue Finance de Yahoo Québec

Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi? Quatre conseils pour répondre à cette question difficile lors d’un entretien d’embauche

Vous avez un emploi. On vous verse un salaire toutes les deux semaines. Vous avez la sécurité. Alors pourquoi êtes-vous à la recherche d’un emploi? Les nouveaux emplois peuvent être risqués et stressants. Qu’est-ce qui vous pousse à choisir l’inconnu plutôt que la stabilité?

Il ne fait aucun doute que la personne qui vous fera passer votre entretien d’embauche se posera cette question et qu’elle vous questionnera à ce sujet. Une mauvaise réponse peut détruire vos chances d’obtenir le poste convoité. Une bonne réponse peut vous mettre en bonne posture pour le décrocher.

Il peut sembler bizarre que cette question soit difficile pour plusieurs candidats. Forcément, vous avez des raisons de quitter, et elles sont sans doute nombreuses.

Le problème est qu’en disant vos vraies raisons, sans les formuler correctement, vous pourriez donner une impression négative à la personne responsable de votre entretien. En tant que candidat, vous le savez déjà: si vous vous perdez en explications vagues et en platitudes, votre interlocuteur remarquera votre inconfort et votre tentative maladroite d’éviter la question, et se demandera ce que vous essayez de cacher. Il se désintéressera lentement de vous en tant que candidat.

Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre l’authenticité et la diplomatie. Votre rôle est d’éviter les écueils de cette question, tout en donnant une réponse vraie qui a du sens pour vous et votre employeur potentiel.

Voici des conseils pour vous aider à répondre correctement à cette question.

  1. Faites l’éloge de votre employeur actuel.
    Avant d’entrer dans le vif du sujet, commencez par faire l’éloge de votre employeur actuel, ce qui démontrera que vous n’êtes pas blasé et vous aidera à formuler une réponse positive. Dites quelque chose comme ceci: «Mon employeur actuel m’a offert d’excellentes occasions et je suis désolé de devoir quitter, mais je suis très enthousiaste par rapport à l’avenir».

    Comme vous pouvez le remarquer, cette réponse n’est pas exagérément flatteuse et ramène la conversation au présent et à votre enthousiasme par rapport à l’avenir. Les personnes qui font passer les entretiens d’embauche aiment entendre ce genre de réponse, car elle démontre votre loyauté et votre respect pour l’entreprise, même s’ils savent que vous n’y êtes plus heureux. Ils voient que vous êtes capable de laisser vos émotions de côté et de protéger l’image d'une entreprise lorsque les choses ne fonctionnent pas.

    Les personnes responsables des entretiens d’embauche considèrent les commentaires négatifs à propos des employeurs actuels comme des racontars. Si vous dites du mal de l’entreprise qui vous emploie, elles se diront que vous pourriez facilement faire la même avec eux dans l'avenir.

  2. Évitez de parler des gens.
    Les sondages démontrent que les autres personnes sont la principale raison pour laquelle les gens quittent leur emploi. Les responsables des entretiens d’embauche savent cela, et ne veulent pas en entendre parler. Ils savent que les confits se jouent à deux. Toute discussion concernant vos difficultés avec les autres personnes incitera la personne chargée de votre entretien à se questionner sur votre rôle dans ces conflits, et il faut éviter cela.

    Parlez d’autre chose. Cela s’applique également si la personne chargée de votre entrevue d’emploi vous demande s’il y a «une chose que vous n’aimez pas de votre emploi actuel ou passé». Pour répondre correctement à cette question, mentionnez les politiques dépassées, les processus inefficaces, les technologies lentes, etc., et mettez l'accent sur ce que vous avez fait pour essayer d’améliorer la situation.

  3. Mettez l’accent sur l’avenir.
    Rappelez-vous que le passé est le passé. L’avenir est la raison pour laquelle vous êtes à cet entretien d’embauche. Orientez la discussion en disant que vous allez de l’avant, vers quelque chose de nouveau et de motivant, et que vous n’essayez pas de fuir votre milieu actuel. Cela demandera une formulation subtile, dont les effets seront importants.

    Par exemple, au lieu de dire qu’il y a peu d’occasions de développement chez votre employeur actuel, dites que les occasions de développement chez votre employeur potentiel vous semblent illimitées.

  4. Faites-en une question de développement personnel.
    Les responsables de l’embauche aiment lorsque les candidats cherchent à s’améliorer. C'est une qualité qui laisse présager que vous serez peut-être un employé à long terme et, avec un soutien adéquat, que vous grandirez avec l'entreprise.

    C’est toujours une bonne idée d’expliquer votre changement de carrière par votre désir de vous améliorer, peu importe si vous cherchez des occasions d’avancement ou si vous voulez développer de nouvelles compétences.

    Bien sûr, parfois il faut tout simplement changer de rythme. Cela fait partie de la nature humaine. Mais si vous dites que c’est la seule raison de votre départ, cela suggère que vous pourriez vous ennuyer rapidement ou être incapable de créer les expériences qui vous seront les plus utiles dans votre milieu de travail. La personne chargée de votre entretien veut avoir la certitude que vous serez en mesure de relever de manière productive les défis habituels de l’ennui et du sentiment d’enlisement dans une routine.

    Insistez auprès du responsable de l’entretien que vous avez vraiment fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que cela fonctionne avec votre employeur actuel. Vous avez assumé des responsabilités supplémentaires, vous avez cherché à relever de nouveaux défis, vous avez progressé autant que vous le pouviez, etc. Évitez que l’on vous perçoive comme une personne prompte à quitter le navire lorsque les choses ne fonctionnent pas immédiatement comme vous le souhaitez. Mais il y a certaines choses qui sont hors de votre contrôle, et ces choses sont celles qui vous empêchent de rester chez votre employeur actuel.

Il est presque garanti que la raison de votre départ sera abordée pendant tout entretien d'embauche. Prévoyez votre réponse et pratiquez-la à haute voix afin de bien vous préparer. Avec un peu de chance, la conversation passera rapidement à d’autres sujets plus intéressants.

Ce texte est une traduction de: «Why Are You Leaving Your Job? 4 Simple Tips For Answering a Difficult Interview Question» sur Yahoo! Finance Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.