Blogue Finance de Yahoo Québec

Les pires gaffes de party de Noël au bureau

Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation! (Corbis)C'est une fête, il y a de l'alcool, de la musique, une ambiance relax... et beaucoup de périls dans lesquels l'employé ne veut surtout pas tomber! Voici six pièges à éviter pour ne pas avoir honte le lendemain.

1. Un verre dans l'nez
Les anecdotes de party de Noël qui dérape commencent généralement par «il avait vraiment bu et...» D'ailleurs, ajoutez les mots que vous voulez à cette phrase et les chances sont bonnes que cela se soit déjà produit dans une fête de bureau.

Quelques exemples glanés ici et là sur le web: un type qui glisse sous sa voiture et qui y reste coincé, une fille qui s'installe dans les toilettes des hommes pour «regarder», un gars qui tente d'éteindre un feu de foyer en urinant dessus, une employée qui reçoit un hommage du patron alors que ses collègues viennent juste de la mettre dans un taxi parce qu'elle ne tenait plus debout...

Les gaffes à éviter sont souvent causées ou empirées par l'alcool. Bref, même si c'est la fête, rappelez-vous que vous êtes encore dans un contexte professionnel. Célébrez, mais gardez les excès pour les fois où vous sortez entre amis.

2. Une parole de trop
Si vous êtes du genre à parler dans le dos de vos collègues, retenez-vous ce soir. Les visages inconnus sont nombreux dans les fêtes de bureau et vous ne savez jamais qui entend votre conversation. Pire, la personne à qui vous confiez tout le mépris que vous ressentez pour votre patron pourrait très bien être son conjoint...

3. Décolleté plongeant
Hélas, le fardeau est plus grand pour les femmes.... Elles doivent se mettre belles tout en prenant garde de ne pas être trop sexy... Autrement, elles attirent les ragots de leurs consoeurs et les regards déplacés de leurs collègues masculins. Ou, pire encore, les mains de leur imbécile de boss.

4. Cruising bar
Draguer un/une collègue est déjà délicat. Le faire le soir du party de Noël l'est encore plus, surtout si vous le faites à plus d’une reprise, avec des personnes différentes... Dans le cas où vos avances sont sincères, c'est à vos risques et périls. Si elles sont refusées, votre soirée sera gâchée et vous deviendrez le potin préféré du bureau. Si elles sont acceptées, bravo! Mais vous deviendrez tout de même le potin préféré du bureau.

5. La bouche pleine
De la nourriture gratuite! Ce n'est toutefois pas une raison pour oublier les bonnes manières que vous a enseignées votre mère. Ne parlez pas la bouche pleine, ne courez pas derrière les plateaux de hors-d'oeuvre, ne remplissez pas votre assiette à ras bord, ne jouez pas avec votre nourriture, etc. Oh, et regardez votre sourire dans un miroir après le repas. Vous n'impressionnerez personne avec un morceau de persil entre les dents.

6. Mauvaise «date»
Votre bureau vous permet d'être accompagné d'un être cher au party de Noël? Pensez-y à deux fois avant d'amener quelqu'un. Si cette personne est asociale, a les mains baladeuses, manque de tact ou commet l'une des gaffes mentionnées précédemment, c'est vous qui vivrez avec la honte de vous présenter au travail le lendemain.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.