Blogue Finance de Yahoo Québec

Noël: elle achète quoi? Il achète quoi?

Hommes et femmes n'ont pas les même habitudes de magasinage. (Corbis)Quelques jours encore avant Noël. Dans les centres commerciaux, on voit les femmes déambuler tranquillement alors que les hommes sont plus pressés. Si les femmes prennent le temps d’évaluer les différentes options pour chacun des noms sur leur liste, les hommes, eux, achètent et s’en vont aussitôt.

Dans les centres de rénovation, c’est tout le contraire! Les hommes analysent la dimension des décorations gonflables, cherchent les meilleures lumières pour leurs décorations extérieures ou la scie parfaite pour couper le sapin... Les femmes, quant à elles, entrent, achètent et s’en vont aussitôt.

Des habitudes de magasinage qui s’ajoutent à la longue liste des différences entre les hommes et les femmes.

Une explication anthropologique

Les comportements contrastants en matière de magasinage chez les hommes et les femmes seraient reliés à notre passé de chasseur-cueilleur. L’Université du Michigan publiait en 2009 les résultats d’une recherche fascinante sur les différences de consommation selon les genres.

Les femmes peuvent entreprendre leurs achats de Noël très tôt en saison. Plus elles ont de temps, mieux elles se sentent. Elles peuvent passer des journées entières, avec des copines, à choisir minutieusement chacun des cadeaux pour leurs êtres chers. Si elles reviennent à la maison avec presque rien, elles ne s’en font pas.

Ce comportement serait relié à leur passé de cueilleuse. Les femmes des cavernes, entourées de comparses, pouvaient passer des journées entières à choisir soigneusement chaque petit fruit. Si elles rentraient avec un panier presque vide, il en était ainsi, sans plus.

Les hommes, de leur côté, étaient des chasseurs. Une fois la proie tuée, ils devaient la ramener à la maison le plus rapidement possible afin de pouvoir nourrir les siens avant que la viande ne soit avariée. C’est de là qu’il tiendrait son petit côté expéditif. C’est ce que dit l’étude…

Qu’achètent-ils? Qu’achètent-elles?

Les femmes, souvent responsables des festivités, vont prendre le temps de choisir des serviettes de table s’harmonisant parfaitement aux plats de présentation. Elles rechercheront le centre de table parfait et dénicheront les décorations de Noël les plus délectables. Leurs achats seront centrés sur la confection d’une ambiance chaleureuse.

De plus, les femmes seront portées à faire des cadeaux significatifs. Elles impliquent leur côté émotif dans le choix des présents. Il n’est pas rare de voir un lien entre une situation précise et le cadeau offert (un livre lu jadis, une musique entendue lors de tel événement, etc.). C’est pourquoi elles prendront le temps de toucher, sentir, regarder.

Les femmes semblent aussi plus portées à acheter des marques reconnues. Les hommes, regardant plus souvent l’étiquette que la marque, achètent plus souvent la marque générique. Pourquoi payer plus pour la même chose, se disent-ils?

Chez les hommes, donner des cadeaux est aussi une occasion de résoudre un problème ou d’offrir une solution. C’est pourquoi on voit souvent des hommes offrir des aspirateurs, des spatules ou des robots culinaires. Le choix des cadeaux peut parfois sembler dépourvu de tout caractère émotif, et pourtant...

Alors, si Monsieur vous offre une mijoteuse de bonne qualité, sachez, Mesdames, que ce n’est pas par manque de romantisme. Votre homme veut, sincèrement, votre bonheur…

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.