Blogue Finance de Yahoo Québec

Les pires gadgets pour le dos

Les produits miracles pour le dos sont si nombreux sur le marché qu’il est difficile de savoir à quel saint se vouer. Il vaut mieux redescendre sur terre. Jean-François Harvey, auteur du livre «L’entraînement Spinal: 80 exercices pour en finir avec les maux de dos» nous partage son analyse de ces principaux gadgets…

Table d’inversion et appareils anti-gravité

L’idée de ces appareils est de libérer les disques de la colonne vertébrale du lourd fardeau de la gravité. Selon Jean-François Harvey, la gravité n’est jamais la source des problèmes de dos. «L’enlever peut au mieux apporter un soulagement temporaire. Mais de retour les pieds sur terre, le problème demeure. Il est préférable de faire des exercices qui aident à fonctionner avec la gravité que de tenter de s’en soustraire… une intention naturellement vouée à l’échec!»

Abdos forts = dos heureux?
Il existe une flopée de produits pour les abdominaux censés régler les problèmes de dos. Ceux-ci partent de la prémisse que des muscles abdominaux forts soutiennent le dos. Or, ces gadgets ne sollicitent pas suffisamment les abdominaux profonds, les vrais responsables de la posture. Ils ne font pas non plus apparaître le fameux «six-packs».

YoutubeLes ceintures électroniques à la Abtronic
Jean-François Harvey estime que ces outils représentent le parfait exemple de la quête des abdominaux parfaits sans effort. «Mais il y a un bémol majeur: ces ceintures ne stimulent pas du tout les abdominaux profonds, et elles peuvent même affecter à la longue une bonne utilisation naturelle des abdominaux.»

Lien: Ceinture électronique


Redressement assis avec résistance (Ab Rocket)
Mieux supporter le dos tout en le musclant par des redressements assis plus sécuritaires et efficaces? Tout un programme. L’expert en a une chose à dire : «Si vous voulez vous blesser le dos, c’est l’appareil idéal.»

- Lien: Ab Rocket

Site compagnieRoue abdominale (Ab Roller)
Probablement le «moins pire» de la liste en théorie. C’est en pratique que ça se gâte: «À moins d’avoir le contrôle de Bruce Lee, le mouvement de la roue abdominale est beaucoup trop exigeant pour la plupart des gens, ce qui rend son utilisation risquée, surtout pour le dos», explique M. Harvey.

- Lien: Ab Roller
- Lien: Roue abdominale


Redressement assis «supporté»
On devine qu’il ne s’agit pas d’un préféré pour le kinésiologue et ostéopathe, qui n’est pas un adepte des redressements assis. «L’appui-tête empêche en plus l’utilisation normale des chaînes musculaires de la colonne, ce qui nuit à son mouvement naturel. Ce mouvement forcé a même le défaut d’augmenter la pression dans les disques vertébraux.»

Focus Flexion hanche avec le Ab Flyer
Ce produit promet de travailler le bas des abdominaux plus profonds. Promesse mensongère: «Ce mouvement non naturel travaille surtout les muscles psoas, et non les abdominaux.»

- Lien : Ab Flyer


YoutubeGlisser au lieu de forcer avec le Pro Form Ab Glider

Jean-François Harvey commente: «Le triomphe du mouvement non naturel et excessif. La rotation du tronc est trop élevée, et le mouvement difficilement contrôlable. En plus, la position sur l’appareil est inappropriée.»

- Lien: Pro Form Ab Glider

Ab Chair: une chaise pour sculpter le dos

L’ostéopathe est catégorique: «On passe déjà assez de temps assis! Ce mouvement est tout sauf structurant pour le corps et ne favorise pas du tout un recrutement utile des abdominaux.»

- Lien: Ab chair

Existe-t-il un bon gadget pour le dos?
«Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour aider votre dos. L’équipement de loin le plus sophistiqué est votre corps. Son prix: celui de prendre le temps de vous en occuper », conclut Jean-François Harvey.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.