Blogue Finance de Yahoo Québec

Les meilleurs emplois pour vivre une histoire d'amour au travail

L'ampour au boulot? (Inmagine)Si vous travaillez dans l'industrie de la restauration, vous avez le plus de chances d’avoir une aventure avec un collègue. C’est ce que révèle un sondage mené par le site de carrières PayScale.

Le  site a constaté que certains emplois sont plus propices aux aventures entre collègues, notamment les emplois de directeur des services alimentaires, de cuisinier et de répartiteur. En revanche, les emplois les moins propices aux histoires d’amour au travail sont ceux d’hygiéniste dentaire, de membre du clergé et de commis de bureau.

«L’une des tendances les plus intéressantes que vous avons observée dans ce rapport est que les personnes qui sont plus susceptibles d'avoir une liaison amoureuse au travail ont un horaire de travail atypique», explique Katie Bardaro, économiste principale de PayScale, une entreprise établie à Seattle dans l’État de Washington.

«Ces travailleurs ne travaillent pas de 9 h à 17 h. Ils sont plus nombreux à travailler sur un deuxième ou un troisième quart de travail, ou travailler pendant de longues heures ou pendant la nuit, alors il est plus difficile pour eux d’avoir une vie sociale hors du travail.»

Quinze pour cent des travailleurs affirment qu'ils n’hésiteraient pas à avoir une aventure amoureuse au travail. Et la plupart du temps, ce sera avec un collègue avec lequel ils ne travaillent pas habituellement.

Par ailleurs, les travailleurs de la génération Y, qui sont âgés de 20 à 31 ans, sont trois fois plus susceptibles de vivre une aventure fortuite avec un collègue, comparativement aux bébé-boomers.

Les principaux emplois susceptibles de mener à une aventure entre collègues

Directeur des services alimentaires
24,7 %
Cuisinier
17,6 %
Répartiteur
17,1 %
Directeur de la publicité
14,1 %
Expert en sinistre, évaluateur
13,2 %
Médecin et chirurgien
13 %
Acteur, producteur et réalisateur
12,9 %
Ressources humaines
12,4 %
Directeur d’atelier de mécanique, installateur
12,2 %
Directeur des systèmes informatiques
11,8 %

Le sondage a été mené en décembre et janvier auprès de 42 000 personnes.

Les aventures entre collègues sont-elles taboues?

Un autre sondage révèle qu’un travailleur sur cinq ayant vécu une histoire d'amour avec un collègue a finalement épousé celui-ci. Bien que la majorité des aventures entre collègues se soient développées entre des pairs, 25 % des travailleurs affirment avoir développé cette relation avec un supérieur hiérarchique, selon le site CareerBuilder.ca.

Quinze pour cent des travailleurs interrogés ont reconnu être sortis avec leur patron. Et surprise, le sondage révèle que les hommes sont plus susceptibles de sortir avec un supérieur hiérarchique (29 %), comparativement aux femmes (21 %).

Par ailleurs, c’est pendant les activités sociales hors du travail, mais toujours liées au travail, que les travailleurs amorcent le plus souvent une relation amoureuse. Les cinq à sept (12 %), le coup de foudre (11 %), les longues nuits de travail (8 %) et les rencontres fortuites hors du boulot (6 %) sont les principaux catalyseurs des histoires d’amour entre collègues.

Les aventures au bureau sont-elles taboues? Selon le site CareerBuilder, la majorité des travailleurs qui ont eu une relation amoureuse avec un collègue affirment qu’ils en ont parlé, mais 33 % affirment qu’ils ont dû garder la relation secrète.

Le sondage de CareerBuilder a été effectué en ligne en novembre auprès de 424 travailleurs canadiens.

Ce texte est une traduction de Workplace love: top jobs for co-worker romances, publié sur le blogue Insight, de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.