Blogue Finance de Yahoo Québec

Les CELI pourraient surpasser les REER

REER ou CELI? Sortez votre calculatrice. (Getty Images)Si vous vous démenez pour cotiser à votre régime enregistré d'épargne retraite avant la date limite du 1er mars, faites une pause et étudiez la question. En effet, les économies d’impôts réalisées à long terme dans un CELI pourraient être supérieures à celles d'un REER.

Maintenant que le plafond de cotisation total à un CELI a atteint 25 500 $, cet instrument d’allégement fiscal en vaut davantage la peine. Si vous effectuez des placements judicieux au fil des années, cela pourrait représenter des sommes importantes à l'abri de l'impôt.

À LIRE: REER OU CELI? 6 ASPECTS À CONSIDÉRER

Contrairement à un REER, il n’y a aucune date limite pour cotiser à un CELI, puisque les cotisations ne sont pas déduites de votre revenu imposable. L’avantage que représente un CELI comparativement à un REER est que l’ensemble des cotisations et gains dans un REER sera imposé lors de l'encaissement du REER.

L’idée derrière le REER, c’est que l'impôt à payer devrait être moins important à la retraite puisque vos revenus, donc votre taux d’imposition, seront moins élevés.

Alors, quel est le meilleur instrument?

La réponse simple: les deux. De nombreuses personnes se laissent tenter par l’allégement fiscal immédiat que procure un REER, mais il est important voir plus loin, lorsque les titulaires de régimes encaisseront leurs économies.

Les Canadiens de tous les âges sont imposés selon une échelle progressive. Par exemple, la première tranche de 30 000 $ de votre revenu annuel imposable est imposée à un taux moindre que la seconde tranche de 30 000 $. Le taux d’imposition d'un REER contenant beaucoup d'argent pourrait être élevé lors de l’encaissement. À l’âge de 71 ans, le titulaire d’un régime doit convertir son REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), duquel un montant minimal doit obligatoirement être retiré chaque année. Si ce montant minimal est trop élevé, le gouvernement pourrait réduire le montant de pensions de sécurité de la vieillesse des titulaires de comptes.

La meilleure solution pour bénéficier d'une pension complète tout en conservant un taux d'imposition peu élevé est de retirer le plus petit montant possible, afin que votre revenu imposable soit moins élevé.

Ce n’est pas facile à faire lorsque vous avez besoin d‘argent pour vivre, mais si vous avez des économies qui ne sont pas imposables, vous n’aurez l’air pauvre qu’aux yeux de l’Agence du revenu du Canada. Un CELI peut vous permettre d’accumuler ce revenu libre d'impôt et de pallier tout manque dans votre REER.

Et qu’en est-il de votre maison?


Les CELI n’existent que depuis cinq ans, mais un autre type d'épargne à l’abri de l’impôt existe depuis belle lurette pour les propriétaires de maison.

Au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire, vous accumulez du capital dans votre maison. La valeur de votre propriété augmente également au fil du temps. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la valeur des propriétés résidentielles canadiennes a augmenté en moyenne de 5 % par année pendant une période de 30 ans. Si cette propriété est votre résidence principale, vos gains ne seront pas taxés lors de la vente, à l’instar d’un CELI.

Les retraités qui achètent une propriété plus petite ou qui vendent leur maison pour louer un logement peuvent également utiliser cet argent libre d’impôt pour pallier tout manque dans un REER, tout en continuant à se prévaloir d’un taux d'imposition moins élevé.

Les propriétaires qui souhaitent demeurer dans leur maison peuvent également emprunter sur la valeur de leur propriété à l’aide d’une marge de crédit garantie ou d’un prêt hypothécaire inversé.

Le meilleur des deux mondes

Ne vous inquiétez pas si vous manquez la date limite de cotisation REER pour 2012. Vos cotisations non utilisées sont reportées aux années suivantes. Votre taux d’imposition sera alors peut-être plus élevé et vous pourrez réaliser de plus grandes économies.

Si vous hésitez encore entre un REER et un CELI, songez à faire un compromis. Contribuez à votre REER et investissez la réduction d’impôt dans un CELI. C’est aussi simple que ça.

Cet article est une traduction de TFSA could trump RRSP for tax savings, publié sur le blogue Pay Day, de Yahoo! Finance Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.