Blogue Finance de Yahoo Québec

Impôt 2012: les actions à prendre dès maintenant

Prenez un instant pour réfléchir à vos impôts. (Corbis)C'est la saison des Fêtes, mais c'est aussi une saison propice pour faire certaines opérations fiscales dès maintenant, avant la nouvelle année. Vous pourriez ainsi faire des économies sur votre déclaration fiscale de 2012.

«Beaucoup de gens ne pensent pas encore à leur déclaration d'impôts alors qu'il est important de s'y prendre à l'avance», explique Cleo Hamel, analyste fiscal principal chez H&R Block. «La date limite de présentation est fixée à la fin avril, mais il est possible de bénéficier de certains avantages avant la fin de l'année.»

Par exemple, si vous compter faire une donation et la déduire de vos impôts 2012, vous devrez le faire avant la fin de l'année pour obtenir un reçu officiel.

Il existe aussi un aspect souvent oublié: plus vous donnez, plus vous économisez. «Plus le montant du don que vous déclarez est important, plus votre crédit sera important, explique M. Hamel. Les premiers 200$ de dons vous donnent droit à un crédit d'impôt de 15%. Puis, toute somme au-dessus de 200$ vous donnera droit à un crédit de 29%. »

Par conséquent, si vous accumulez les reçus pendant cinq ans (en donnant 50$ par an par exemple), au lieu de déclarer ces sommes chaque année, pensez à maintenir ce rythme de dons jusqu'à atteindre la somme de 200$ et ainsi obtenir un crédit d'impôt plus avantageux.

Prenez vos rendez-vous chez le médecin
Les frais médicaux peuvent être déduits de votre déclaration si les factures ont été payées avant la fin de l'année. Si vous devez bientôt aller chez le dentiste ou faire changer vos lunettes, vous feriez bien de prendre ses frais (et votre santé) en charge au plus tôt afin de pouvoir déduire ces dépenses de votre déclaration d'impôts pour 2012.

Et s'il vous reste certaines factures impayées chez votre dentiste, acquittez-vous en dès maintenant pour pouvoir déclarer ces frais.

Pensez également à conserver vos ordonnances. Même si vous bénéficiez d'avantages sociaux qui couvrent de telles dépenses, ce type de polices ne couvre généralement qu'un certain pourcentage de vos frais. Le reste sort de votre poche, et peut être déclaré.

«De nombreuses pharmacies proposent maintenant des relevés annuels pour que vous n'ayez plus à craindre de perdre tous ces petits reçus, suggère M. Hamel. Tous les détails comptent et vous pourriez perdre de l'argent si vous ne conservez pas toutes les ordonnances de l'année.»

N'oubliez pas non plus que si vous cotisez à une assurance-maladie et à une assurance-soins dentaires au moyen d'une retenue salariale, ces frais sont considérés eux-aussi comme des dépenses médicales. La plupart des employeurs notent cette somme sur votre relevé T4, dans la case E5, et si tel n'est pas votre cas, demandez simplement à votre entreprise de vous indiquer le montant que vous avez payé à l'année.

Tirez profit des pertes fiscales
Tout investisseur devrait étudier cette stratégie qui consiste, en résumé, à vendre des titres à perte afin de compenser vos obligations relatives à l'impôt sur les gains en capital. Si la valeur de certaines de vos actions baisse, il pourrait s'avérer intéressant de les vendre maintenant pour contrebalancer l'augmentation d'autres titres de votre portefeuille.

«Souvenez-vous qu'il faut compter environ deux jours avant que les transactions prennent effet, rappelle M. Hamel. Nous recommandons de réaliser toutes vos transactions avant le 23 décembre. Si vous attendez la période qui va de Noël ou jour de l'an, vous pourriez avoir des surprises quand vous recevrez votre relevé de transactions en 2013.»

Vous pouvez déclarer des pertes en capital jusqu'à trois ans en arrière ou les reporter indéfiniment.

(Presse Canadienne)Contribuez à un REEE pour vos enfants ou petits-enfants

Le gouvernement fédéral accorde une subvention canadienne pour l'épargne-études de 20 % sur les premiers versements de 2 500 $ effectués sur un REEE, par an et par enfant; une somme qui peut s'élever à 7 200 $ pour toute la durée du régime. Si vous n'avez pas optimisé vos contributions à un REEE pour vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez effectuer une cotisation de rattrapage pour 2012.

Si votre enfant a fêté ses 15 ans en 2012 et n'a jamais été bénéficiaire d'un REEE, le 31 décembre 2012 sera votre dernière occasion de faire une contribution et d'obtenir la SCEE. En effectuant un apport de 2 500 $ à un REEE, vous pouvez recevoir 500 $ libres d'impôt du gouvernement.

Rentabiliser d'autres dépenses
Les frais de garderie, le prix des cours de sport ou des activités artistiques de vos enfants ainsi que le paiement des intérêts dérivés de prêts étudiants ou pour fins d'investissement peuvent tous faire l'objet d'une déduction sur votre déclaration... pourvu que vous les ayez payés avant la fin de l'année. Ainsi, en payant la facture de 500$ de la session d'hiver du cours de natation de votre fils, vous pourrez obtenir une réduction fiscale de 75 $.

Profitez donc des prochaines semaines pour passer à l’action…

Cet article est une traduction de 2012 tax moves to take now, publié sur le blogue Insight de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.