Blogue Finance de Yahoo Québec

Huit façons de dépenser moins en faisant ses courses

Moins dépenser à l'épicerie, c'est possible. (Inmagine)Vous connaissez déjà les astuces classiques pour économiser sur votre facture d'épicerie: collectionner les coupons, lire les circulaires et acheter des produits comme le riz ou les haricots en grandes quantités. Mais il existe bien d'autres moyens pour réduire vos dépenses alimentaires.

1. Vérifiez le prix affiché à la caisse
Il peut toujours y avoir une erreur. Et vous serez là pour protester si le prix de l'article scanné à la caisse s'avère plus élevé que le prix affiché en rayon ou sur la brochure du magasin. Le magasin sera alors tenu d'enregistrer le prix le plus bas et le produit vous sera même offert s'il vaut moins de 10$. Si son prix est plus élevé, le détaillant devra alors vous accorder un rabais de 10 $ sur le montant corrigé.

Cette norme existe grâce au Code volontaire sur la lecture optique des prix, une initiative du Conseil canadien du commerce de détail, de l'Association canadienne des chaînes de pharmacies et de la Fédération canadienne des épiciers indépendants. Il convient toutefois de souligner que l'adoption de ce code est volontaire et que tous les magasins ne sont pas tenus de le suivre. Parmi les grandes enseignes à l'avoir adopté se trouvent Wal-Mart, Home Depot, London Drugs, Shoppers Drug Mart, Costco Wholesale et Canadian Tire.

Les caissiers ainsi que les autres membres du personnel n'ont pas toujours connaissance de ce code. S'ils refusent de l'appliquer, demandez à parler à un responsable.

2. Demandez une garantie-réclame
Si une promotion du tonnerre est offerte sur un article très demandé et que les stocks sont déjà épuisés, vous pouvez demander un bon de réduction différé à faire valoir lorsque les stocks seront reconstitués.

3. Choisissez bien vos produits bio
Si vous préférez manger vos légumes sans pesticides mais que vous n'arrivez pas à digérer le prix qui figure sur l'étiquette, consultez les irremplaçables guides d'achat du Groupe de travail écologique (EWG).

Découvrez quels sont les fruits et légumes contenant le plus de produits chimiques (la «Dirty Dozen» inclut les pommes, les céleris et les poivrons rouges) et ceux les plus sains (les «Clean 15» qui contiennent le moins de substances toxiques, comme les oignons, le maïs doux et l'ananas). Mettez-vous au bio avec le premier groupe mais restez conventionnel avec le second. De cette façon, vous pourrez continuer à limiter votre exposition aux polluants tout en protégeant aussi votre porte-monnaie.

Restez sur les côtés. (Inmagine)4. Tenez-vous en au périmètre du magasin
Autrement dit, remplissez votre charriot avec tous les produits qui se trouvent sur les côtés du magasin, c'est-à-dire les fruits et légumes frais, le pain, le poisson, la viande et les volailles. Les rayonnages peuplant le centre des épiceries contiennent au contraire tous les articles transformés, plus chers, de type snacks: les croustilles, les céréales, les crackers, les conserves, etc. Vous économiserez de l'argent et votre santé n'en sera que meilleure!

5. Prenez exemple sur les végétariens
Vous n'avez pas à renoncer au steak ou aux crevettes si vous ne le voulez pas, mais sachez que la viande de bœuf, la volaille et les fruits de mer constituent des mets plus chers que les haricots, les légumes et les légumineuses.

6. Sortez votre calculette
La façon la plus précise de comparer des prix est de comparer le prix unitaire, qui figure généralement en tout petit sur l'étiquette.

7. Méfiez-vous des ruses des épiciers
Les articles bon marché ne sont jamais placés à hauteur de l'œil, ce sont les produits chers qui se trouvent sous votre nez. Cherchez les bonnes affaires et les marques génériques en haut et en bas des étagères.

Les odeurs agréables de la boulangerie ou du fleuriste sont placées près de l'entrée pour créer une atmosphère plaisante et vous tenter, dans l'espoir que vous dépensiez plus que nécessaire dans des achats impulsifs. Le fil musical poursuit le même objectif: c'est le moment de sortir vos écouteurs et d'écouter votre propre musique.

8. Souvenez-vous des règles d'or du consommateur averti
Prévoyez vos repas à l'avance si possible. Emportez une liste de courses avec vous et n'y dérogez pas. Ne faites jamais vos courses le ventre vide.

Cet article est une traduction de 8 unexpected ways to cut your grocery bill, publié sur le blogue Insight de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.