Blogue Finance de Yahoo Québec

Retraite: les Canadiens misent sur la loterie

Gagner à la loterie ne fait pas partie d'une saine planification. (Corbis)D'un point de vue statistique, vous avez plus de chances de mourir écrasé par la chute d'un distributeur automatique ou d'être frappé par un astéroïde que de gagner à la loterie. Concrètement, vos chances de gagner à la loterie au Canada se situent quelque part entre 1 sur 13,9 millions et 1 sur 28,6 millions.

Et pourtant, un tiers des Canadiens espèrent gagner le gros lot ou recevoir un héritage inattendu pour assurer leur avenir économique à long terme. C'est ce que dévoile un sondage réalisé par Capital One Canada et Credit Canada Debt Solutions.

«Il est inquiétant de voir combien les Canadiens se fient davantage à la loterie qu'à un plan d'épargne solide. J'en vois chaque jour les conséquences dans notre agence», a indiqué Laurie Campbell, PDG de Credit Canada Debt Solutions. «Les Canadiens doivent comprendre qu'il n'existe pas de solution magique pour gérer leur argent. Il faut du travail et de la rigueur, et avoir un budget dont le montant est dicté par ses revenus.»

Il semblerait néanmoins que ces révélations ne soient pas des cas isolés. Selon un sondage mené en 2011 par Environics Research et TD Waterhouse, pas moins de 32% des Canadiens âgés de 45 à 64 ans espèrent gagner à la loterie pour les aider à financer leur retraite....

Ces optimistes de la loterie connaîtraient-ils des données ignorées par les statisticiens? Les probabilités de gagner sont infimes, mais les Canadiens continuent de dépenser leur argent pour une petite chance de gagner le gros lot.

Chaque semaine, le quart des Canadiens jouent à la loterie. Et au total, ils dépensent en moyenne environ 265$ (par ménage) chaque année dans l'espoir de trouver le billet gagnant.

Près de 60% des personnes vivant seules ont déclaré avoir consacré une partie de leur argent à au moins une activité de jeu en 2011, selon Statistique Canada. Autre statistique intéressante: les hommes dépensent près de deux fois plus que les femmes: 615$ contre 335$ en moyenne. Mais les gains compensent rarement l’argent investi.

Les Canadiens dépensent beaucoup en billets de loterie. (Corbis)Prenez l'exemple du Lotto 6/49. Vos chances d’obtenir les six bons numéros sont de  1/13 983 816. Vos probabilités d'obtenir 3 chiffres corrects sur 6 tombent à 1 chance sur 56,7 pour un gain de 10 $. Ceci veut dire qu'en jouant à la loterie toutes les semaines, vous devriez gagner au moins 10$ en l'espace de 13 mois. Avec l'achat du billet de loterie le moins cher, qui coûte autour de 2$, vous dépenserez alors plus de 100$ par an pour un gain potentiel de seulement 10$.

Une meilleure idée pour investir? Si vous investissez chaque année les 615 $ mentionnés plus haut, en prenant un taux de rendement annuel composé de 6 %, vous obtiendriez 9 179 $ au bout de dix ans, plutôt qu'une poubelle pleine de billets de loterie inutiles.

Mieux vaut ne pas laisser votre sécurité financière reposer uniquement sur le hasard...


Cet article est une traduction de Canadians plan on lottery winnings, inheritance to secure financial future, publié sur le blogue Insight, de Yahoo! Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.