Blogue Finance de Yahoo Québec

Quoi faire avec votre augmentation?

Gâtez-vous, mais pas trop! (Corbis)Si vous êtes au nombre des chanceux qui viennent de recevoir une augmentation, ou qui en attendez-une: félicitations! Il ne vous reste plus qu'à bien utiliser cet argent extra. Et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir.

«En fait, il est nécessaire de vous accorder une récompense pour tout le travail qui a permis d'obtenir cette augmentation», déclare Dave Drummond, président du DLD Financial Group (dldfinancial.com).

«Si quelqu'un venait me voir en me demandant comment employer l'argent d'une augmentation, je lui demanderais d'abord quels sont ses objectifs. Que souhaitez-vous accomplir? Qu'est-ce qui constituerait pour vous une récompense? Parallèlement, je conseillerais aussi de mettre une partie de l'argent de cette augmentation de côté.»

Pour y arriver, rien de mieux que d'établir un prélèvement automatique mensuel... «Une fois que l'argent n'est plus sur le compte, il fait partie des frais courants», explique Drummond. Le prélèvement systématique permet d’épargner un certain montant et ainsi dépenser le reste tranquillement.»

Dave Drummond recommande en règle générale d'économiser 15 % du revenu brut. Après une augmentation, ce pourcentage peut aussi augmenter.

Que l'augmentation accordée soit modeste ou substantielle, Kevin MacLeod, fondateur et président de la société MoneyAdvisor.ca, suggère quant à lui de ventiler les dépenses selon le modèle suivant: 10 % pour l'épargne, 20 % pour réduire l'endettement et les 70 % restants pour la vie quotidienne.

«Il est important de vous accorder une récompense mais vous devez tout d'abord vous assurer de maîtriser votre taux d'endettement», indique Kevin MacLeod.

Voici neuf idées à envisager à l'heure de décider la façon d'employer cette entrée d'argent supplémentaire.

1. Réduisez peu à peu votre emprunt immobilier
Mettez une partie de votre augmentation de côté chaque mois pour pouvoir contribuer au remboursement de votre hypothèque avec un versement forfaitaire en fin d'année.

2. Réduisez l'encours de votre carte de crédit
Juste après avoir reçu une augmentation, employez tout cet argent supplémentaire pour réduire votre endettement mensuel à fort taux d'intérêt. Faites-vous la promesse de vous acheter quelque chose qui vous fait envie depuis longtemps en guise de récompense, et payez-le en espèces.

3. Redistribuez
Si vous ne contribuez pas déjà régulièrement à une œuvre caritative, l'attribution providentielle de votre augmentation est le moment idéal pour commencer! Les options sont pratiquement infinies; il ne vous reste plus qu'à trouver une cause à défendre. Ces dons vous donnent aussi droit à des avantages fiscaux...

4. Pensez à vous assurer
Vous n'avez peut-être toujours pas signé de contrat d'assurance vie ou invalidité, simplement parce que l'idée d'ajouter une nouvelle charge à vos frais mensuels vous déplaisait. Un petit prélèvement chaque mois peut faire une grande différence en cas d'imprévu.

5. Rédigez votre testament
On préfère souvent ne pas y penser, et pas seulement parce que cela implique des frais juridiques. Votre augmentation vous permettra de faire face à cette dépense et de vous débarrasser de cette tâche à accomplir que l'on reporte trop facilement à plus tard.

6. Pensez aux enfants
Une hausse de vos revenus vous permettra d'augmenter vos contributions à un REEE ou de commencer un nouveau plan si ce n'est déjà fait.

7. Bâtir votre REER
Soit par le biais d'une hausse de vos prélèvements mensuels, soit en économisant une somme globale annuelle, consacrer plus d'argent à votre plan d'épargne-retraite vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt tout en préparant votre avenir.

8. Réalisez vos rêves
Vous avez depuis longtemps repéré cette maison au bord du lac ou vous avez toujours voulu partir en safari? Mettez une partie de votre salaire de côté chaque mois sur un compte à part auquel vous ne toucherez pas et commencez ainsi à épargner pour votre grand projet.

9. Pratiquez un loisir
C'est une petite récompense, mais votre augmentation peut aussi élargir le champ de vos compétences. Pensez à vous inscrire à des cours de cuisine, de photographie, de peinture, de musique, etc. Et si vous souhaitez rester sur le terrain professionnel, étudiez la possibilité de prendre des cours en rapport avec votre secteur d'activité pour accroître vos connaissances et devenir plus compétitif.

Cet article est une traduction de Congratulation on the raise: here's how (not) to spend it, publié sur le blogue Insight de Yahoo Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.