Blogue Finance de Yahoo Québec

Faut-il regrouper ses REER?

Regrouper ses actifs au même endroit a ses avantages. (Inmagine)Mettre tous vos œufs dans le même panier peut vous effrayer et c'est bien normal. Mais regrouper tout votre REER au sein d’une seule et même institution financière peut présenter certains avantages à considérer.

Samya Namir, conseillère en services transactionnels à la Banque nationale du Canada, est formelle: il faut regrouper tout votre REER dans une même institution financière. Si on peut raisonnablement penser qu'un banquier prêche toujours pour sa paroisse, certains arguments sont à considérer en matière de monogamie financière.

En regroupant votre REER au même endroit, vous confiez sa gestion à un seul conseiller financier. Cette gestion unique facilite la vision à long terme et évite des placements contradictoires que pourraient effectuer deux conseillers «concurrents».

Le fait d’avoir un seul conseiller signifie aussi une relation plus approfondi avec le client. Il comprendra mieux vos besoins puisqu’il aura une vision complète de vos ressources et pourra ainsi vous proposer le portefeuille le mieux adapté à vos moyens.

Bien sûr, il faut que vous accordiez une confiance complète au conseiller. Vous le choisissez pour ses compétences et sa capacité à aller chercher de l'information auprès de ses confrères! «Le conseiller est le seul interlocuteur, mais il dispose d'une vaste équipe de personnes ressources pour répondre au mieux aux demandes de son client», explique Samya Namir. De quoi rassurer ceux qui craignent d'être mis en danger par la vision d'un conseiller unique.

Aussi, en plaçant l'intégralité de votre REER dans une seule institution, vous vous facilitez l'obtention de crédit, en cas de besoin. Vous disposerez en effet de fonds qui pourront garantir votre solvabilité.

Faire le bon choix

S’il n'existe pas de solution universelle pour développer au mieux votre REER, un conseil est sur toutes les lèvres: prenez votre temps. Le REER est une aventure à long terme qui mérite que vous y passiez le temps nécessaire à sa réussite. 

Avant de vous lancer, il convient de préciser vos objectifs et d'évaluer votre tolérance au risque. Souhaitez- vous un rendement modéré ou souhaitez-vous tenter de tirer le maximum possible de votre investissement? Un bon conseiller financier vous aidera à voir plus clair dans votre ambition de retraite. Là encore, il vous faut choisir une personne qui vous comprenne et en qui vous avez confiance.

Samya Namir insiste également sur le fait qu'il convient de distinguer les institutions financières. «La plupart des banques ont accès à tous les types de produits de placements, alors que les entreprises de placements peuvent être limitées et ne proposer que certains produits.»

Enfin, n'hésitez pas à comprendre la mécanique de vos placements, ce qui vous permettra de suivre au plus près l'évolution de votre REER. Un conseiller est là pour vous aider, mais en fin de compte, vous êtes le premier concerné!

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.