Blogue Finance de Yahoo Québec

De l'or dans votre REER?

L'or est une valeur refuge. (Corbis)L’or est une valeur refuge quand la Bourse peine à satisfaire l'appétit des investisseurs. Mais son rendement implique un investissement à long terme, des conditions économiques favorables et, pourquoi pas, une crise financière!

Espèce sonnante et trébuchante, l'or est ainsi une valeur qui sert de protection. Les banques centrales elles-mêmes investissent dans l'or en prévision de temps difficiles. En 2011, elles en ont acheté 440 tonnes! Pour certains économistes, ce serait même signe d’une perte de confiance envers leur monnaie...

Pour votre REER, vous pouvez également voir l'or comme une valeur refuge à long terme. Certains conseillent même d'y placer 20 % de votre épargne. Mais encore faut-il l'acheter au bon moment!

L'or perd de sa valeur lorsque les marchés boursiers sont en hausse. Les investisseurs préfèrent alors s'aventurer sur des marchés qui semblent offrir de meilleurs rendements. En temps de crise cependant, ces mêmes investisseurs iront se réfugier dans des placements tangibles, l'or en tête.

La crise financière de 2008 en est l'exemple parfait. Alors que l'or avait pâti d'un marché boursier en hausse, la crise a fait grimper la demande. Le prix du métal a ainsi explosé: une once d’or achetée en janvier 2008 vaut le double aujourd'hui!

Mais avant d’investir dans l’or, il faudrait presque espérer que la crise reparte de plus belle. Les spécialistes ne sont pas tous unanimes sur l’évolution du prix, mais il faut admettre que le potentiel d’appréciation est moindre qu’il y a quatre ans.

De l'or, oui... Mais comment?

Si vous décidez d'acheter de l'or, il faudra encore choisir entre l'or physique et les actions de sociétés aurifères.

L'achat d'or physique, pièces et lingots, permet d'économiser les frais de gestion et d'acheter ou de vendre uniquement en fonction du cours du métal. En revanche, il est conseillé de procéder ainsi uniquement si vous souhaitez conserver votre or pendant une longue période, à moins d’une hausse rapide.

Certains conseillers recommanderont plutôt l'achat de fonds ou d’actions négociés en Bourse. Cependant, il faut être conscient que la valeur des sociétés minières dépend autant de la qualité de production, de leur gestion et de plusieurs autres facteurs qui exigent des connaissances et un suivi plus serré.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.