Blogue Finance de Yahoo Québec

Comment faire fructifier 1500$

Que faire avec 1500$ ? (Inmagine)Vous pouvez économiser 1500 $ par an facilement, sans toucher ni à vos habitudes ni à votre confort. Peut-être est-ce le moment de vous constituer un petit fonds de pension, ou de régler vos dettes? Une chose est certaine: autant optimiser!

«La cigale ayant dansé tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.» La fable bien connue a faveur d'adage. Avec 1500$, il est tentant de se payer une nouvelle télévision ou des billets de loge pour le Canadien. Mais la Sainte-Flanelle rapporte autant que Scott Gomez compte de but: zéro. Il existe plusieurs manières d'optimiser cet argent supplémentaire qui auront un effet plus durable qu'un achat «plaisir» ou compulsif.

Si vous n'avez pas d'ennuis de crédit, vous pouvez songer directement à placer la somme. Les régimes enregistrés d'épargne sont un choix à privilégier puisque leurs revenus d'intérêts ne sont pas forcément imposés. En outre, les sommes que vous y investirez pourront être déductibles d'impôts avec certains programmes. Les marchés boursiers jouissent qui plus est d'indicateurs favorables en ce début d'année.

Si votre marge de crédit est souffrante, tous ces facteurs doivent être pris en compte pour trouver le bon équilibre entre le coût de vos dettes et ce que peut rapporter votre investissement, tant en termes de réductions d'impôts que de revenus de placement.

Éviter les pertes, favoriser les gains!

Vos dettes vous font dépenser en intérêt. Rien que la carte de crédit, c'est une moyenne de 20% en frais d'intérêt par an. À quoi bon investir dans une épargne à 3% si vous perdez 20 % en intérêt ailleurs?

Pour pouvoir gagner de l'argent, il faut d'abord éviter d'en perdre. À 20%, un montant de 1500 $ sur votre carte de crédit coûte 300 $ par an. À 3 % de rendement, cette somme rapporte 45 $... Rembourser votre crédit n'est pas un gain à proprement parler, mais bel et bien une perte évitée!
 
Le Régime enregistré d'épargne retraite (REER) a les faveurs de nombreux planificateurs financiers. Les sommes versées dans le REER sont déductibles de votre revenu imposable, jusqu’à concurrence de 18 % de vos revenus. À moyen terme, le REER peut également servir à l’achat d'une propriété par le biais du programme RAP (Régime d'accession à la propriété), à financer une reprise d'études grâce au REEP (Régime d'encouragement à l'éducation permanente).

Si vous avez des enfants, neveux, etc., vous pouvez investir dans leurs études grâce au REEE (Régime enregistré d'épargne étude). Ce programme bénéficie de subventions fédérale et provinciale qui viennent gonfler l’épargne-étude.

Le Compte Épargne libre d'impôt (CELI) est aussi une option puisque les rendements générés  ne sont pas imposables. En revanche, l'argent que vous y investissez n'est pas déductible.

À LIRE: REER OU CELI?

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.