Blogue Finance de Yahoo Québec

Comment choisir son exécuteur testamentaire

L'exécuteur testamentaire doit veiller aux dernières volontés du défunt. (Photo: Corbis)On choisit sa maison, son institution financière, son repas au resto… Un jour où l’autre, il faudra aussi choisir son exécuteur testamentaire.

L’exécuteur testamentaire est celui qui est désigné pour régler toutes les questions juridiques et financières d’une personne après son décès. Elle doit aussi veiller à ce que les dernières volontés du défunt, inscrites dans le testament, soient respectées.

Être liquidateur testamentaire n’est pas une mince tâche. Elle demande de s’occuper des funérailles, de récupérer le testament, de faire l’inventaire des biens du défunt, d’administrer sa succession, de payer ses dettes et, bien entendu, de redistribuer les legs aux bénéficiaires. Un gros contrat, en somme. Il importe donc de choisir la bonne personne afin d’éviter les conflits.

Cinq qualités d’un bon exécuteur
Les nombreuses obligations qui viennent avec le titre d’exécuteur testamentaire nécessitent que ce dernier soit apte à les accomplir. Pour vous aider à faire un choix, voici cinq points essentiels.

Le liquidateur devra :
1. Être une personne en qui vous avez une pleine confiance
2. Posséder des connaissances en fiscalité
3. Avoir du temps et de l’intérêt pour le rôle que vous lui confiez
4. Être efficace dans la prise de décision

5. Mourir après vous

Certaines personnes se tournent vers des professionnels afin d’avoir un exécuteur testamentaire objectif et détaché. Dans certains cas, ce choix est préférable. Exécuter les dernières volontés d’un membre de la famille peut engendrer des tensions avec certains proches ou plonger l’exécuteur en conflit d’intérêts. Aussi, avec la prolifération des familles non traditionnelles, les successions deviennent complexes.

S’il est important pour vous que ce soit un de vos proches qui s’occupe de votre succession, vous êtes en droit de nommer un professionnel comme co-exécuteur. Ce dernier pourra offrir ses conseils et garder un regard objectif sur les situations plus délicates.

Pensez aussi à un exécuteur remplaçant. La vie étant ce qu’elle est, il se peut que lors de votre décès, votre exécuteur soit en voyage, coupé de toute communication avec le reste de la planète. Dans ce cas, l’exécuteur remplaçant prendra la relève.

Informez la personne désignée
Votre exécuteur testamentaire doit être avisé de ses fonctions et connaître les obligations dont il devra s'acquitter lors de votre décès. Même si la tâche semble laborieuse, elle peut tout de même être gratifiante sur le plan personnel.

Le choix de votre exécuteur testamentaire est l’une des décisions les plus importantes de votre testament. Elle doit être réfléchie et prise selon les meilleurs intérêts de votre succession.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.