Blogue Finance de Yahoo Québec

Cinq résolutions pour fouetter votre carrière

Il est encore temps! Débutez 2013 du bon pied. (Inmagine)Il y a les résolutions du Nouvel an classiques. Vous voulez peut-être perdre du poids ou cessez de fumer. C’est bien. Mais quelles résolutions pourriez-vous prendre pour donner un coup de pouce à votre carrière ?

Nos suggestions. Vous nous remercierez en 2014!

1. Collectionnez les alliés

En 2012, une enquête commandée par IBM auprès de 1709 patrons et gestionnaires dans 64 pays a révélé que l’ouverture (openeness) était la clé du succès en ce nouveau millénaire. Par «ouverture», on parle autant d’être en mesure d’écouter et de profiter du savoir de son équipe que de collaborer avec les autres pour innover.

Sur un plan plus individuel, il est évident qu’une personne qui possède un réseau étendu sur lequel il peut compter pour tester des idées ou obtenir du soutien est en meilleure posture que quelqu’un qui est isolé.

Trois résolutions pour collectionner les alliés:

1. Une fois par semaine, je m’engage à aller manger avec un collègue, un client, un employé, un partenaire potentiel.
2. Je m’engage à former et à animer un club de professionnels dans mon domaine.
3. Je m’engage à trouver un mentor pour m’aider dans ma carrière.


2. Devenez meilleur

Selon le journaliste Malcolm Gladwell, il faudrait 10 000 heures de pratique avant de devenir un expert dans une discipline, un art, une technique. Comme nous l’indiquions en juillet dernier, cette règle des 10 000 heures n’est pas tout à fait exacte.

En fait, pour véritablement se perfectionner, la pratique doit être structurée. C’est ce qu’on nomme la «pratique délibérée». Si vous voulez parfaire vos habiletés en informatique, en graphisme, en rédaction, en techniques de vente, vous devez donc :

1. Identifier les habiletés à maîtriser avant de devenir un pro.
2. Consacrer du temps à la pratique chaque jour.
3. Analyser régulièrement vos avancées, vos succès, vos erreurs.
4. Maintenir l’ambition d’atteindre des niveaux d’habiletés toujours plus avancés.


3. Combattez le multitâches

Selon une infographie publiée en août dernier sur le site Mashable, et faisant la synthèse de plusieurs études sur la question, seulement 2 % des gens sont capables de mener plusieurs tâches de front tout en restant productifs. Pour les 98 % restants, courir plus d’un lièvre à la fois risque de faire plus de mal que de bien. Une autre étude avance même que de se consacrer au «multitâches» pourrait abaisser le QI de 10 points!

Oui, les distractions sont nombreuses au bureau (Twitter, Facebook, le courriel, etc.), mais vous y gagnerez en vous concentrant sur une seule tâche à la fois.

Trois résolutions pour combattre le multitâches:

1. Je m’engage à débrancher mon téléphone intelligent au moins deux heures par jour.
2. Je m’engage à prendre mes courriels trois fois par jour: le matin, le midi et en fin d’après-midi.
3. Je m’engage à accomplir une tâche par jour sans me laisser distraire par quoi (ou qui) que ce soit.


4. Devenez une ressource naturelle

Napoleon Hill, célèbre auteur américain (et un des pionniers de l’industrie de la motivation) l’a bien dit: «It is literally true that you can succeed best and quickest by helping others to succeed » (Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’obtenir du succès est d’aider les autres à obtenir du succès.)

En 2013, rendez-vous disponible pour aider vos collègues, clients, partenaires. Collaborez à leurs projets en y apportant vos idées, votre expertise. Partagez vos lectures avec des gens susceptibles d’en profiter. Bref, devenez une personne-ressource.

Apporter son aide à autrui est d’ailleurs un excellent moyen de développer un lien de confiance avec les autres. Et la confiance, dans le monde du travail, est d’une valeur inestimable.

Trois résolutions pour devenir une ressource naturelle:

1. Je m’engage à offrir deux heures par semaine à mes collègues.
2. Je veux m’impliquer dans un comité ou un groupe où il me sera possible d’utiliser mon expertise pour aider les autres.
3. Je veux devenir un/une mentor.


5. Amusez-vous!

La productivité, la motivation, la créativité naissent… dans le plaisir. C’est clair, des employés qui ne retirent aucun plaisir à se rendre au travail tous les matins risquent de se traîner les pieds, de procrastiner, et ils ne seront certainement pas les premiers à lever la main lorsqu’on demandera : «Quelqu’un a une idée?»

Trois résolutions pour s’amuser au travail:

1. Dans la mesure du possible, je m’engage à déléguer les tâches qui m’ennuient.
2. Je m’engage à souligner les anniversaires (ou les succès) de mes collègues de façon originale.
3. Qu’il pleuve ou qu’il vente, je m’engage à arriver au boulot chaque matin… avec le sourire!

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.