Blogue Finance de Yahoo Québec

Avez-vous peur de l'argent?

Peur de l'argent... ou peur de le dépenser? (Corbis)Quand on est sans le sou, il est facile d’invoquer la malchance ou la paresse. Mais il y a peut-être une autre explication: la peur de l'argent !

Le monde est ainsi fait qu’il y a beaucoup de gens qui aiment l’argent… mais aussi quelques autres qui en ont une peur bleue. Ce trouble mental porte un nom: la chrométophobie.

Les phobies sont des névroses se manifestant par l’apparition systématique et immédiate d’une peur intense et incontrôlable, qui peut être déclenchée par absolument n’importe quoi: les araignées (arachnophobie), les courants d’air (aérophobie), les mariages (gamophobie), les appels téléphoniques (téléphonophobie), les champignons (mycophobie), les clowns (coulrophobie)…

Par conséquent, rien d’étonnant à ce que l’argent puisse lui aussi être l’objet d’une phobie. Et comme il est omniprésent dans nos vies, la chrométophobie peut constituer un réel handicap.

Être riche peut être compliqué

Le hic, c’est que les phobies n’ont aucun fondement rationnel et seraient liées à des traumatismes enfouis qui ont associé de façon profonde une chose à une situation d’angoisse. Il n’y a donc pas de cause clairement identifiée à la chrométophobie, et il n’existe d’ailleurs aucune statistique sur la part de population qui en souffre. Dans ces conditions, difficile d’imaginer une thérapie simple à cette pathologie.

Mais sans aller jusqu’à se mettre à transpirer à grosses gouttes à la vue d’une liasse de billets, on peut simplement avoir peur de faire de l'argent. Car à bien y réfléchir, les raisons de trouver anxiogène le succès pécuniaire ne manquent pas.

Une fois que vous avez atteint un certain niveau de revenus, vous pouvez avoir l’angoisse d’être prisonnier d’un certain type d’emploi ou d’un rythme de travail trop élevé pour maintenir ce niveau. Même chose pour un mode de vie matériellement confortable, dont on devient vite dépendant. À l’inverse, on peut avoir des difficultés à imaginer ce que l’on va faire de son argent.

Conséquence directe: il y a aussi le stress de ne pas prendre les bonnes décisions en matière d’investissements ou d’achats, sans compter l’angoisse que tout le monde veuille vous emprunter de l’argent et que vous ne soyez pas capable de refuser.

Et si le fait d’avoir de l’argent vous changeait en tant que personne ?

Regarder l’argent en face

C’est sûr qu’à voir les choses de cette façon, vous risquez de vous dire que le jeu de réussir financièrement n’en vaut finalement pas la chandelle. Mais il existe des façons de mieux gérer son rapport à l’argent.

De manière générale, nous craignons ce que nous ne connaissons pas. Se débarrasser de votre chrométophobie, légère ou bien réelle, passe donc par faire votre éducation financière. Identifiez d’abord les raisons de vos appréhensions (peur d’en manquer, fardeau de dettes…), puis prenez toutes les mesures qui vous permettront de sentir que vous avez le contrôle de la situation.

Établissez un plan rigoureux de remboursement, faites un budget… Vous pouvez aussi demander de l’aide à un professionnel, qu’il s’agisse d’un planificateur financier ou d’un psychologue.

Vous n’êtes pas obligé d’aimer l’argent, mais vous n’êtes pas obligé d’en avoir peur non plus!

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.