Blogue Finance de Yahoo Québec

Argent de poche: 4 conseils pour mettre en place un système qui fonctionne

L'argent de poche permet de responsabiliser les enfants. (Corbis)Donner ou non de l’argent de poche? Combien en donner? Pourquoi? Tous les parents sont confrontés à ces questions un jour ou l’autre.

Beth Kobliner, membre du Conseil consultatif sur la capacité financière du président Obama, admet qu'elle n’avait pas de système précis concernant l'argent de poche. Elle était toutefois convaincue que cela était nécessaire à l'éducation financière de ses enfants.

«Donner de l’argent de poche est généralement une bonne chose à faire jusqu’à l’adolescence.  Cela vous aide à parler de la valeur de l'argent», indique la new-yorkaise dont les enfants sont âgés de 8, 14 et 17 ans. «Il s'agit d'un catalyseur pour approfondir les discussions», ajoute-t-elle.

Selon Beth Kobliner, il est important de bien définir ce qu’on veut accomplir. Et avant tout, il ne faut pas mettre en place un système de récompense en fonction des tâches accomplies.

Beth Kobliner«Je ne suis vraiment pas pour les systèmes de tâches rémunérées», déclare Kobliner, qui a aussi contribué à la création de «Money as You Grow», un site Internet qui donne des conseils sur l'argent en fonction de l’âge des enfants. «Les tâches ménagères font partie des obligations familiales. On fait son lit, on range sa chambre... Je pense qu'il faut que les enfants y contribuent», affirme-t-elle.

Au lieu de les récompenser pour de petites responsabilités quotidiennes, elle préfère le faire lorsqu'ils dépassent les attentes, s'ils aident par exemple à nettoyer le grenier ou à repeindre une pièce.

«Si vous commencez à donner de l'argent pour de petites corvées, l'enfant s'attendra à recevoir quelque chose chaque fois qu'il fera une tâche, comme vider le lave-vaisselle. Cela peut donner de mauvaises habitudes», dit-elle.

Voici quatre conseils pour établir un système qui fonctionne.

1. Décider du montant et de la fréquence

Il n'y a pas de mauvaise méthode, c’est une question de choix personnel. Beth Kobliner indique que des familles commencent à donner de l'argent de poche à leurs enfants dès l'âge de trois ans, tandis que d'autres attendent qu'ils aient 5 ou 6 ans.

Le montant offert dépend des circonstances de chacun. «Il existe toute sorte de règles possibles: certains donnent 1 $ pour chaque année correspondant à l'âge de leur enfant, dans ce cas un enfant de cinq ans reçoit 5$ par semaine», explique Kobliner.

2. Placer l'argent de poche dans des bocaux

Il est important d’établir dès le départ que l’argent a plusieurs fonctions. Prenez trois récipients et collez une étiquette sur chacun: un pour dépenser, un pour économiser et un pour partager.

Kobliner suggère de diviser l'argent en trois tandis que d'autres experts recommandent de réserver 10 % pour l'épargne, 10 % pour le partage et le reste en vue d'un achat planifié. «Établir dès le départ cette division vous permet de parler de ces trois concepts», explique Beth Kobliner.

3. Fixer des règles claires


«L'aspect le plus complexe est de définir ce que peuvent faire les enfants avec leur argent de poche», admet Kobliner. Par exemple, si des parents refusent par principe d'acheter des jeux vidéo, que se passe-t-il si l'enfant veut s'en acheter un avec son propre argent?

«Il est normal de fixer des limites, même s'il s'agit de leur argent», précise Kobliner. Soyez sûrs néanmoins d'être clairs sur les règles à respecter dès le début.

Et surtout, ne laissez pas vos enfants avoir tout ce qu'ils désirent. Apprenez-leur à distinguer entre les besoins et les caprices.

4. Penser à économiser pour atteindre un objectif


En lien avec le point numéro 2, il faut inculquer tôt l’idée de l’épargne. «L'argent de poche peut s'avérer utile pour inciter les enfants à se donner des objectifs à long terme», dit Beth Kobliner.

Il est aussi pertinent d’encourager vos enfants à s’intéresser aux processus d’achats. Le Financial Planning Standards Council (FPSC), un organisme canadien d’information sur la planification financière, affirme que les enfants devraient apprendre à comparer les prix pour qu'ils comprennent les concepts de coût et de valeur.

Une chose est sûre. Peu importe le système, il est important de responsabiliser les enfants quant à la valeur de l’argent.

Ce texte est une adaptation de Allowance and kids: 5 tips for building a system, publié sur le blogue Insight, de Yahoo! Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.