Blogue Finance de Yahoo Québec
  • Ne faites pas cette erreur sur LinkedIn

    LinkedIn.De plus en plus d’internautes se servent de LinkedIn comme façon de se promouvoir professionnellement. Pourtant, ce réseau social est encore méconnu comparativement à certains autres.

    Dès que vous effectuez un changement à votre profil, sachez que, par défaut, tous vos contacts peuvent le voir. C’est très bien si c’est ce que vous désirez. Mais si ce n’est pas le cas, un seul changement pourrait vous mettre dans l’eau chaude.

    Par exemple, si vous modifiez le titre de votre poste et que vous n’avez pas désactivé la diffusion de vos activités, vos contacts pourront croire que vous avez un nouvel emploi, même si ce n’est pas le cas.

    C’est ce qui est arrivé à la blogueuse Stephanie Fusco. Or, la méprise est parvenue jusqu’à ses collègues et à son employeur à qui elle a dû offrir quelques explications.

    Pour éviter les malentendus ou si vous voulez cacher certaines activités à votre patron parce que vous recherchez réellement un autre emploi, un geste simple suffit.

    Comment garder vos

    Lire davantage »de Ne faites pas cette erreur sur LinkedIn
  • Peter Aceto_ING Direct Canada (Photo - Yahoo! Canada)Peter Aceto se démarque des autres dirigeants de banques canadiennes. Lors d'un récent discours prononcé dans le district financier de Toronto, le président-directeur général d’ING Direct Canada a utilisé le terme «frigging» (équivalent de «criss» au Québec). Très peu de PDG parlerait ainsi devant un public.

    Mais c’est le but, affirme M. Aceto, le patron de 45 ans de la plus importante banque «directe» (avec services bancaires électroniques) du pays avec près de 40 milliards $ d’actif (comptes d’épargne, hypothèques, certificats de placement garantis et CELI).

    À la mi-mai, ING Direct Canada deviendra Tangerine, renommé ainsi par la Banque Scotia, qui en a fait l'achat en 2012 pour la somme de 3,1 milliards.

    «Les gens ont tendance à craindre l’inconnu. Mais il y en a certains qui comprennent que le changement crée des opportunités», dit Peter Aceto qu'on surnomme le PDG twitteur parce qu'il est très présent sur les réseaux sociaux.

    Pourquoi êtes-vous autant à l’avant-scène quand il est

    Lire davantage »de Quelques questions pour le président d’ING Direct Canada
  • Blé canadien.Pour connaître le prix du maïs ou du blé ordinaire, un acheteur peut consulter le site Internet de la bourse du Chicago Mercantile Exchange (CME). Mais pour connaître le prix des grains biologiques ou cultivés sans semences génétiquement modifiées, c’est plus difficile: les cultivateurs et les acheteurs négocient les tarifs en privé.

    En tant que cofondatrice de Mercaris, Kellee James veut changer cette façon de faire. Avec son nouveau service de données de marché et de plateforme d’échange en ligne, la PDG cherche à mettre sur pied une bourse pour que les récoltes biologiques et sans organismes génétiquement modifiés (OGM) puissent s’échanger de la même façon que la marchandise habituelle, rapporte Bloomberg Businessweek.

    C’est pourquoi, l’an dernier, Mercaris a commencé à sonder des cultivateurs et des acheteurs aux États-Unis et au Canada sur les prix payés pour le maïs, le soja et le blé biologiques, ainsi que pour le maïs et le soja sans OGM.

    «Ces marchés restent très opaques et

    Lire davantage »de Une bourse d’échange pour les matières premières bio
  • Livre et café - Photo - Mélanie AlainLa propriétaire d’un café du Vermont a décidé d’interdire les ordinateurs. En effet, au August First Bakery & Cafe, à Burlington, les clients doivent se déconnecter ou aller se nourrir ailleurs. Et les ventes ont augmenté!

    Quand Jodi Whalen a ouvert la place il y a quatre ans, elle offrait du Wi-Fi. En conséquence, des clients s’installaient aux tables et tapaient sur leur clavier toute la journée. «On voyait plusieurs clients entrer, chercher une table, être incapable d’en trouver une et repartir, explique-t-elle. C’était de l’argent perdu pour nous.»

    C’est pourquoi, progressivement, Mme Whalen a décidé de bannir les ordinateurs, en commençant par désactiver le Wi-Fi il y a deux ans. «Plusieurs personnes étaient déçues, dit-elle. Mais nos ventes ont augmenté.»

    Tous ne sont pas d’accord avec la décision. Selon Luna Colt, étudiante à l’Université du Vermont, il est acceptable de travailler à l’ordinateur, tant qu’on est un bon client. «Si j’étais là toute la journée, je mangerais

    Lire davantage »de Pas de Wi-Fi, pas d’ordi. Et les ventes augmentent!
  • Au travail?Contrairement à ce qui a circulé sur certains réseaux sociaux et médias anglophones, non, la France n’a pas rendu illégal l’envoi de courriels pour le travail après 18 h.

    C’est le magazine britannique The Guardian qui a parti le bal mercredi avec un article truffé de faussetés, qui ont ensuite été reprises par d’autres médias anglophones, notamment aux États-Unis et en Australie.

    Or, aucune loi n’a été votée par le parlement ou un tribunal français, corrigent des sites comme Slate.fr et BuzzFeed. C’est plutôt une entente qui a été signée par le patronat des sociétés d’ingénierie et de conseil et des bureaux d’études (Syntec et Cinov) et deux syndicats (CFDT and CGC) afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.

    Par ailleurs, si la fédération d’employeurs représente environ 910 000 employés, seuls 250 000 devraient être touchés par l’entente, soit principalement les gestionnaires et les cadres qui dépassent généralement leurs 35 heures de travail par semaine.

    Les employés

    Lire davantage »de Pas de courriels de travail après 18h en France... Vraiment?
  • Vous en avez marre de vos vieux gadgets, ou vous venez d’acquérir quelque chose de plus à jour? Avant de les donner, de les vendre ou de les recycler (bonne idée!), vous devez vous assurer que les informations qu’ils contiennent ne tombent pas dans de mauvaises mains. Voici ce qu’il faut faire.

    1. Sauvegardez tout!
    Avant de vous débarrasser d’un morceau d’électronique, assurez-vous que vous possédez un double de l’information qu’il contient, surtout s’il s’agit d’info impossible ou difficile à remplacer comme des photos, des vidéos ou des listes de contacts. Vous pouvez utiliser des services automatisés comme Backblaze ou Carbonite par exemple. Sinon vous devez le faire à la main et tout sauvegarder sur un disque dur externe, un DVD ou une clé USB. Si vous fonctionnez sous Android ou iOS, utilisez le Google Auto Backup ou l’iCloud d’Apple. Allez dans votre «voute d’information» (datavault) et assurez-vous que les fichiers dont vous avez besoin s’y trouvent bien.

    2. Effacez le tout

    Lire davantage »de Attendez avant de jeter vos vieux appareils électroniques
  • Poupée Disney
    La folie pour mettre la main sur la robe de la princesse Elsa, de La Reine des Neiges, production de Disney qui connaît un succès monstre, est telle, que des originaux sont désormais offerts à 1 600$ sur eBay!

    C'est qu'il y a une pénurie de ces robes à travers les États-Unis! À tel point que certains parents désespérés essaient de fabriquer eux-même la robe tant convoitée par leurs fillettes, ou payent jusqu'à 225 $ pour en obtenir une réplique, sur des sites comme Etsy.com.

    Le prix «normal» pour cette robe varie entre 50$ à 150$ dans les magasins.

    Certains parents deviennent complètement fous. Des mères frustrées envoient des messages de colère sur la page Facebook de Disney, au beau milieu de la nuit. Quelques exemples: «Qu'est-ce que vous faites, Disney? Pourquoi n'avez-vous pas prévu assez de produits de La Reine des Neiges? Dans chaque magasin où je vais (Disney, Walmart, Target, Toys R Us, etc), on me dit qu'on est en rupture de stock. Dès que de nouvelles marchandises

    Lire davantage »de Folie pour la robe de La Reine des Neiges: 1600$ sur eBay!
  • Travail?Il est fréquent que des employés ne se sentent pas bien préparés à leur nouvel emploi, que ce soit en raison de tâches qui se sont ajoutées après l’embauche, d’une hausse inattendue des heures de travail ou de la culture d’entreprise.

    Environ 43% des travailleurs canadiens disent que l’emploi qu’ils occupent incluent des tâches qu’ils n’avaient pas anticipées quand ils ont commencé à remplir leurs fonctions. Ces tâches avaient été omises dans la description d’emploi et lors de l’entrevue d’embauche, selon un sondage de la firme de recrutement Robert Half.

    La réalité du monde du travail semble surprendre les jeunes employés plus que les autres. Plus de 50% des travailleurs de 18 à 34 ans déclarent que leur boulot ne correspond pas à ce à quoi ils s’attendaient, contre 34% pour ceux de 55 à 64 ans.

    En ce qui concerne les jeunes, la raison est peut-être qu’ils manquent d’expérience et n’ont pas encore peaufiné les habiletés nécessaires à la bonne exécution de leurs tâches, croit Raffi

    Lire davantage »de Vous débutez un nouvel emploi? Préparez-vous aux tâches imprévues!
  • (Getty Images)Les femmes sont surprenantes!

    Malgré les progrès faits sur le marché du travail depuis des décennies, elles auraient encore de la difficulté à négocier un salaire plus élevé auprès de leurs employeurs.

    Or, cette difficulté disparaîtrait quand il est question de se battre pour les droits financiers d’une autre personne, ou quand la négociation est clairement encouragée par une entreprise.

    Les femmes «ont de la difficulté à concilier la façon dont elles se comportent et comment on s’attend à ce qu’elles se comportent», explique la chercheure et professeure adjointe en gestion à l’Université du Texas, Emily Amanatullah. Elle ajoute que toutes les femmes avec lesquelles elle a parlé détestent avoir à défendre leurs intérêts au travail. (Source: NPR)

    Dans le cadre d’une étude, Mme Amanatullaha a invité des hommes et des femmes à participer à une simulation dans laquelle ils devaient négocier un salaire de départ pour eux-mêmes. Dans la deuxième partie de l’expérience, ils devaient négocier pour

    Lire davantage »de Pourquoi les femmes ne demandent-elles pas plus d’argent?
  • (Inmagine)La compagnie Square, établie à San Francisco, est le chef de file des paiements via mobile. Elle a récemment établi un palmarès des villes canadiennes qui sont les plus généreuses en matière de pourboires.

    C’est Ottawa qui se mérite la palme. On y donne un pourboire dans un ratio de 76,7%, pour une moyenne de 15,6% du montant payé.

    À LIRE | Un pourboire surprise de 17 500 $

    Ottawa est suivie par Montréal et Toronto qui sont nez à nez. À Montréal, où l’on donne un pourboire 70,4% du temps, on ajoute environ 14,4% en moyenne sur la facture. À Toronto, ces chiffres sont de 65,5% et 14,5% respectivement.

    On retrouve Calgary en quatrième position. On y laisse un pourboire 59,4% du temps, à hauteur de 13,3% de la facture.

    Enfin, Vancouver où les gens laissent 13,4% de pourboire dans 62% de leurs transactions avec service.

    À LIRE | L'art compliqué de verser un pourboire

    Dans un article paru sur ABC News en juin 2013 qui recensait les meilleurs donneurs de pourboires en situation de voyage dans 8

    Lire davantage »de Qui donne les meilleurs pourboires au pays?

Pagination

(569 Articles)

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.