Blogue Finance de Yahoo Québec

6 façons d'économiser 1500$ par année

Épargner est plus facile qu'on le pense! (Corbis)Le coût de la vie augmente plus vite que vos revenus? Quelques astuces pour diminuer vos dépenses sans couper dans les sorties en amoureux ou le budget vacances. Pour économiser sans douleur, c'est facile: cessez de payer pour rien!

1. Les télécoms
Parlons des frais de télécommunication. Les fameux forfaits combinés (téléphonie + télévision + Internet) sont sensés être avantageux. Mais a-t-on vraiment besoin de tout ce qu’ils offrent? Regardez-vous toutes les chaînes payantes auxquelles vous êtes abonné? Une ligne résidentielle est-elle absolument indispensable lorsque les deux membres d’un couple possèdent un cellulaire? D’autant plus que les forfaits mobiles récents sont pour la plupart illimités.

N'hésitez pas à comparer les tarifs et à faire jouer la concurrence. Les services à la clientèle préfèrent généralement négocier un rabais plutôt que de perdre un abonné. Rien que la suppression de votre ligne résidentielle peut vous faire économiser 25 $ par mois... ou 300 $ par an!

2. L’assurance auto
Vous pouvez faire baisser votre prime d'assurance en investissant dans un système de prévention de vol reconnu. Certaines compagnies offrent jusqu'à 35 % de rabais sur votre prime! En 2011, le montant moyen de l'assurance auto au Québec était de 536 $ par année. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 180 $ par an.

3. Consommer hors des «heures de pointe»
Le magazine Reader's Digest estime qu'en faisant fonctionner son lave-vaisselle hors des heures de pointe (par exemple, de nuit plutôt que le soir), une famille peut économiser jusqu'à 100 $ par année. Un bonus? Branchez vos appareils électroniques (télévision, console de jeu, ordinateur, etc.) sur un seul bloc à prises multiples que vous éteignez tous les soirs. Cela prend 30 secondes avant de vous coucher et peut éviter de dépenser 100 $ de plus pour rien.

4. Les guichets automatiques
Des frais de 2 $ (ou parfois même 2,50 $) vous sont facturés chaque fois que vous retirez de l'argent du guichet d'une banque concurrente. Effectuez deux retraits par semaine, et ce sont 234 $ qui iront garnir les coffres des institutions financières. Avouons qu’il y a des façons plus amusantes de dépenser son argent!

5. Gardez vos factures
Pensez à vos impôts et faites une boîte contenant toutes vos factures. Certaines dépenses donnent droit à un crédit d'impôt. Par exemple, 15 % de vos frais de transport en commun peuvent être réclamés au fédéral. À Montréal, une carte mensuelle coûte 924 $ par an, soit un crédit d'impôt de 138,60 $.

Si vous êtes travailleur autonome, les frais de repas et de représentation peuvent donner droit à un crédit supplémentaire de 50 % des dépenses engendrées. Si vous travaillez à la maison, vous pouvez aussi déduire une partie de votre loyer, de vos fournitures et de vos frais de télécommunications. Investissez dans un bon comptable!

6. Supprimez le papier
Les factures papier de vos abonnements sont une surcharge. Si vous optez pour la facturation en ligne, vous pouvez économiser parfois 2 $ par facture. Si vous payez via internet plutôt que par la poste, vous vous dispensez des dépenses de chèques, timbres et enveloppes... soit environ 1 $ par facture. Si vous payez 10 factures de cette manière, vous dépensez 30 $ de trop par mois... ou 360 $ par an!

Bref, avec quelques menus efforts, vous venez d'épargner près de 1500 $. Toute une différence dans le budget des vacances!

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.