Washington devrait garder sa note AAA auprès de Fitch

L'agence de notation Fitch revient sur ses positions et annonce qu'elle maintiendra, vraisemblablement, la convoitée note AAA accordée aux États-Unis. Cette nouvelle, annoncée lundi par l'agence, survient après que la Chambre des représentants eut donné son accord au relèvement du plafond de la dette américaine, la semaine passée.

Fitch estime donc désormais que le « risque tangible » de déclassement des États-Unis s'éloigne.

L'agence de notation y va toutefois d'une mise en garde, selon laquelle un déclassement reste possible, en cours d'année, si Washington n'instaure pas un programme sérieux de réduction de la dette américaine.

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a consenti mercredi dernier à ce que Washington puisse emprunter jusqu'à la mi-mai, en vertu d'une loi qui avait déjà reçu l'aval du Sénat et de la Maison-Blanche.

Rappelons qu'en septembre dernier, l'agence de notation Moody's avait menacé d'abaisser la note de solvabilité AAA des États-Unis, si républicains et démocrates ne  réduisaient pas le ratio de la dette publique par rapport au PIB du pays. 

De son côté, l'agence Standard and Poor's avait attribué la note de AA+ en août 2011 aux États-Unis. Moody's avait alors évoqué les « risques politiques » que Washington n'en fasse pas assez pour réduire son déficit.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.