Vers un rebond de la croissance en Chine

Réunis à Pékin pour le congrès du Parti communiste, les dirigeants chinois peuvent s'appuyer sur une série d'indicateurs économiques laissant entrevoir une accélération de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les progressions de l'activité industrielle, des ventes de détail et des investissements en capital fixe se sont raffermies en octobre, selon les données publiées vendredi par le Bureau national des statistiques. L'inflation a aussi atteint son niveau le plus bas en près de trois ans, à 1,7 % en rythme annuel contre 1,9 % en septembre.

Ce rebond de l'activité le mois dernier laisse entrevoir une accélération de la croissance, qui est tombée à 7,4 % au troisième trimestre, en baisse pour un septième trimestre de suite et à un creux depuis la crise financière.

Cette accélération de l'économie s'observe à la suite de mesures de soutien à la croissance mises en place par Pékin ces derniers mois. La Banque populaire de Chine a abaissé ses taux d'intérêt, tout en stimulant le crédit et les investissements.

« Il est assez clair qu'il n'y a pas de risque d'atterrissage brutal, que l'économie va s'améliorer au quatrième trimestre et qu'on va assister à une croissance de 9 % sur un an au cours de la première partie de l'année prochaine », prédit l'économiste Dariusz Kowalczyk de Crédit Agricole CIB.

Ces données encourageantes sur l'économie chinoise surviennent au moment où se déroule à Pékin le 18e congrès du Parti communiste chinois, qui mènera à l'arrivée d'une nouvelle équipe de dirigeants. Le vice-président Xi Jinping, 59 ans, doit succéder au président sortant, Hu Jintao, 69 ans, qui est au pouvoir depuis 10 ans.

Jeudi, Hu Jintao a plaidé pour un « un nouveau modèle de croissance » en Chine en misant sur la consommation davantage que sur les exportations. Il a fixé l'objectif de doubler le produit intérieur brut chinois et le revenu personnel des Chinois, qui est de 3500 $ annuellement, d'ici 2020.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.