Sony : le titre chute de près de 11% après de nouvelles pertes !

La baisse du Yen ne suffit pas à redresser la rentabilité de Sony ! Le géant japonais de l'électronique grand public a ainsi affiché une nouvelle perte nette au 3ème trimestre fiscal (octobre-décembre) au grand dam des investisseurs, qui s'attendaient à un retour aux bénéfices après 7 trimestres de déficit consécutifs... A la Bourse de Tokyo, l'action Sony a décroché brutalement ce vendredi matin, chutant de 10,8% à la clôture, sa plus forte perte quotidienne depuis 4 ans.

Ces derniers mois, l'optimisme était pourtant revenu sur le secteur électronique grâce à la baisse du Yen : l'action Sony avait presque doublé (+92%) depuis le 15 novembre, après être tombée à son plus bas niveau depuis 32 ans... Mais, malgré cet "effet Yen", le groupe a été rattrapé par une mévente de téléviseurs, d'appareils photo compacts et de consoles de jeu portables, dont il a revu en baisse les prévisions de vente pour l'exercice qui s'achèvera fin mars. Le groupe fait face à un environnement économique toujours difficile et à la concurrence accrue de concurrents comme Apple et Samsung...

Pour le trimestre octobre/décembre 2012, le résultat net de Sony s'est donc affiché en perte de 10,8 Milliards de Yens (115,7 M$), alors que le consensus tablait sur un bénéfice net de 21 Mds de Yens. Une performance qui contraste avec celle d'autres grands du secteur électronique, comme Panasonic et Sharp, qui ont retrouvé les bénéfices sur cette période après un long passage à vide aggravé par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

Même si Sony a maintenu ses prévisions annuelles d'un bénéfice opérationnel de 130 MdsY, les investisseurs s'inquiètent d'une amélioration des comptes essentiellement liée à des ventes d'actifs et à l'effet de change, tandis que la demande pour ses produits poursuit une tendance baissière. Le groupe, qui a notamment vendu récemment son siège américain de New York pour 1,1 Md$ et a supprimé 10.000 postes sur l'exercice 2012-2013, parie pour les trimestres à venir sur le lancement de nouveaux produits.

Sony a notamment présenté en janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas une nouvelle gamme de "smartphones" équipés d'écrans TV haute définition, et a annoncé pour le 20 février un "événement" commercial, interprété par les marchés comme la présentation de la nouvelle console de jeux PlayStation 4.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.