Saint-Gobain : le temps de souffler...

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
SGO.PA43,970,46

Par Hector Chaunu

Cycles. Après l'épisode difficile de la récession de la fin 2008, Saint-Gobain a entrepris de réduire sa dépendance aux cycles économiques... Le groupe entend ainsi combler son retard dans les pays émergents où la conjoncture demeure globalement propice. Pour l'heure, cette zone contribue à hauteur de 20% aux ventes... Des acquisitions sont programmées, de même qu'un renforcement des capacités de production. Afin de mieux résister au durcissement conjoncturel des zones matures, le spécialiste des matériaux de construction accorde désormais sa priorité aux prix de vente quitte à perdre quelques points de parts de marché. Sa position dominante sur certaines niches lui permet d'augmenter ses tarifs sans craindre une fuite massive de la clientèle. Saint-Gobain a aussi mis en place un nouveau programme de réductions des coûts. Dans le même temps, l'entreprise dirigée par Pierre-André de Chalendar compte de se désengager des branches devenues non stratégiques.

Verre. C'est le cas de l'activité emballage en verre exercée au sein de Veralia. Saint-Gobain a déjà essayé d'introduire en bourse cette société mais la dégradation de la conjoncture est venue contrecarrer ce processus... Le numéro deux mondial de l'emballage pourrait tenter à nouveau sa chance alors que les marchés financiers connaissent une période d'accalmie. Cette sortie du périmètre contribuerait à recentrer Saint-Gobain autour de l'habitat et à renforcer la structure financière. Au 30 juin 2012, le géant des matériaux de construction affichait un endettement de 10 Milliards d'Euros soit un gearing de 54%. L'exercice qui vient de s'achever sera caractérisé par une baisse des résultats dans le sillage de la dégradation de la conjoncture. Avec une bonne dynamique tant aux Etats-Unis que dans les zones émergentes, la nouvelle année pourrait s'avérer plus avantageuse malgré les difficultés persistantes de l'Europe. La récente reprise boursière observée sur la valeur demande cependant à être consolidée à court terme... de quoi marquer une pause salutaire. Conserver.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.