Séché Environnement : avertit sur la rentabilité opérationnelle 2012

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
SCHP.PA33,700,05

Pour 2012, Séché Environnement publie un chiffre d'affaires consolidé de 441,9 Millions d'Euros. Il est en progression de 4,2% par rapport l'an passé (424,2 ME). Sur la base consolidée, l'activité ressort donc légèrement au-dessus des attentes du consensus de marché qui, en moyenne, anticipait 440 ME.

Retraité des investissements concessifs, le chiffre d'affaires -hors IFRIC 12- s'établit à 425 ME (422,8 ME en 2011). Il marque une hausse de 0,5% et ressort rigoureusement en ligne avec les attentes du marché. "L'exercice 2012 a été caractérisé par un environnement macro-économique peu porteur, notamment au niveau de la conjoncture industrielle. Dans ce contexte difficile, la plupart des métiers de Séché Environnement ont démontré leur résilience tandis que le Groupe a fait preuve de dynamisme commercial pour conquérir de nouvelles clientèles industrielles (offres globales ...) ou des grandes collectivités (délégations de service public ...)" précise le management.

Au sein de la filière Déchets Dangereux, les métiers -notamment incinération et plates-formes- ont maintenu un bon niveau d'activité et l'évolution du chiffre d'affaires de la filière sur l'année (-0,1% à 269,8 ME) reflète essentiellement le retrait sensible de l'activité de traitement des PCB (-23,5% par rapport à 2011 à 20,3 ME). Au sein de la filière Déchets Non Dngereux, la progression du chiffre d'affaires a été soutenue par la bonne tenue des métiers d'incinération (hors Strasbourg), de valorisation et de réhabilitation. Elle a toutefois été pénalisée par le recul des volumes dans les métiers du stockage, qui s'est accentué sur le second semestre, et par la moindre disponibilité de l'incinérateur de Strasbourg en raison des importants travaux réalisés sur cet outil à compter du 2ème trimestre 2012. Au total, la filière progresse de 1,6% sur l'année, à 155,2 ME (hors IFRIC 12).

Sur l'exercice 2012, la rentabilité opérationnelle devrait atteindre un point bas. Le niveau d'activité extériorisé durant l'exercice écoulé ressort en bas de fourchette des attentes de Séché Environnement. Par conséquent, le groupe ne serq pas en mesure d'atteindre l'objectif de résultat opérationnel courant (ROC) autour de 11% du CA hors IFRIC 12. La rentabilité opérationnelle devrait également être affectée par l'accentuation des effets mix négatifs, en raison de la moindre performance de certaines activités à plus forte valeur ajoutée telles que les PCB et surtout le stockage. Séché Environnement anticipe un ROC entre 8% et 9% du chiffre d'affaires hors IFRIC 12.

Côté perspectives, Séché Environnement souligne l'absence de visibilité sur l'environnement macro-économique. Dans l'hypothèse d'un maintien de la conjoncture en 2013, le groupe estime que l'activité consolidée devrait être marquée par un "recul des activités PCB du même ordre qu'en 2012". La filière Déchets Dangereux devrait afficher une croissance analogue à celle de 2012. Un niveau d'activité en ligne avec 2012 est anticipé dans les métiers de stockage, dans la filière Déchets Non Dangereux,

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.