RIM: carnage en vue !

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger

Research In Motion, très volatil hier après bourse à Wall Street, plongeait finalement de 9%. Le Canadien à la marque BlackBerry a prévenu d'un changement de stratégie de service et de pertes d'abonnés. Les ventes trimestrielles ont dévissé de 47% en glissement annuel. Le nombre d'utilisateurs du BlackBerry a reculé à 79 millions, soit une perte d'un million d'abonnés en comparaison du trimestre antérieur.

Le titre avait initialement réagi positivement après la clôture hier, le groupe ayant précisé avoir renforcé sa position de trésorerie durant le trimestre à 2,9 milliards de dollars (+600 M$), avant le très attendu lancement du BlackBerry 10 fin janvier.

Durant la conférence de présentation des résultats, RIM a cependant douché les espoirs des investisseurs. Le groupe prévoit de modifier son mode de facturation des commissions de services, ce qui menacerait une source de revenus d'abonnements conséquente. Seuls les abonnés désirant une sécurité renforcée payeront donc la commission, dans le cadre du nouveau service proposé. Les autres abonnés ne génèreraient donc plus que des revenus de services limités ou nuls. Alors que RIM joue sa survie avec le "BB10", cette transition du modèle attendue l'année prochaine fait d'autant plus frémir les opérateurs.

Pour le troisième trimestre fiscal, RIM a délivré hier soir un bénéfice net de 14 M$ soit 3 cents par titre, contre 265 M$ de profits un an avant. Hors éléments, le groupe aurait perdu 22 cents par titre sur le trimestre clos, contre 27 cents de perte par action de consensus. Les revenus ont chuté de 47% à 2,7 milliards.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.