Recul des profits de Bombardier

Le fabricant québécois d'avions et de trains Bombardier rapporte des profits en nette baisse, à 14 millions de dollars pour le quatrième trimestre, comparativement à 214 millions pour la même période un an plus tôt. Ses revenus ont progressé, de 4,3 milliards à 4,8 milliards de dollars.

« Nos résultats de 2012 ne sont pas représentatifs de notre potentiel », a précisé le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, dans un communiqué.

À la fermeture des marchés jeudi, l'action de Bombardier était en baisse de 9,11 % à la Bourse de Toronto, à 3,89 $.

Le fabricant québécois explique que le développement des avions CSeries, dont le vol inaugural est prévu d'ici la fin juin, « progresse de façon constante ». Un premier appareil est présentement assemblé à Mirabel et des tests de certification et de sécurité des vols sont effectués ce mois-ci.

En novembre dernier, Bombardier (TSX:BBD.B) avait retardé de six mois le vol inaugural en raison de « difficultés principalement reliées à certains fournisseurs ». Les premières livraisons d'appareils sont prévues à la fin de 2013.

Cette année, Bombardier Aéronautique s'attend à livrer quelque 190 avions d'affaires et 55 avions commerciaux. L'entreprise québécoise précise avoir reçu 481 commandes en 2012, ce qui est conforme à ses prévisions dans le secteur de l'aéronautique cette année-là. La valeur du carnet de commandes de Bombardier Aéronautique a bondi de 38 % à 32,9 milliards de dollars au 31 décembre dernier par rapport à 23,9 milliards de dollars à la fin 2011.

Les revenus du segment aéronautique de Bombardier ont été de 2,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse par rapport à la même période un an plus tôt. Les revenus avaient été à cette époque de 2 milliards de dollars.

Bombardier Transport : une réorganisation

Au quatrième trimestre, la division transport de Bombardier a enregistré une charge de 119 millions de dollars liée à une restructuration de ses activités afin de réduire ses coûts. Le fabricant de trains a notamment annoncé la fermeture de son usine allemande d'Aix-la-Chapelle l'an dernier et éliminé au total quelque 1200 postes direct et indirect dans le monde.

Les revenus de Bombardier Transports sont passés de 2,3 milliards à 2,2 milliards au quatrième trimestre. Les nouvelles commandes ont totalisé 9,4 milliards de dollars comparativement à 9,7 milliards de dollars lors de la période précédente, en 2011.

Bombardier moins rentable en 2012

Pour l'ensemble de l'exercice 2012, la profitabilité de Bombardier a reculé avec des profits de 692 millions de dollars contre 865 millions en 2011. Ses revenus sont passés de 18,3 milliards à 16,8 milliards de dollars.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.