Finances publiques : Bachand accuse le PQ de désinformation

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Finances, Raymond Bachand, a accusé jeudi le gouvernement Marois de mener une « campagne de désinformation » au sujet des finances publiques du Québec.

Il reproche notamment au ministre des Finances, Nicolas Marceau, d'avoir retardé d'un mois la publication des comptes publics 2011-2012, signés par le vérificateur général le 19 octobre, pour les rendre accessibles seulement au lendemain du dépôt du budget.

Raymond Bachand souligne que pour l'exercice 2011-2012, le déficit et les dépenses consolidées sont moins importants que prévu grâce aux libéraux. « Les comptes publics sont très clairs. Le déficit est 1,172 milliard de moins que prévu pour l'année qui s'est terminée le 31 mars dernier. Les dépenses parfois s'emballent et il faut les ramener. L'opération aura été réussie », a déclaré l'ancien ministre des Finances en conférence de presse.

Selon le député d'Outremont, le manque à gagner de 1,6 milliard de dollars qu'a identifié le Parti québécois pour l'exercice 2012-2013 est une invention.

Il déplore par ailleurs que Nicolas Marceau ait refusé de dévoiler comment il comptait répartir les dépenses budgétaires pour 2013-2014. À son avis, le gouvernement cache des coupes dans les projets d'infrastructure.

« Les Québécois ont le droit de savoir où iront les dépenses prévues. [...] Mme Marois avait pourtant clamé haut et fort en campagne électorale que le Parti québécois serait le gouvernement de la transparence. Nous constatons maintenant que nous avons plutôt un gouvernement de la manigance », estime M. Bachand.

Ce texte a été publié pour rectifier les erreurs que comportait la première version.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.