Rachat de Heinz : le FBI examine un possible délit d'initié

La police fédérale américaine, le FBI, se penche à son tour sur des transactions boursières suspectes qui auraient précédé le rachat du fabricant de ketchup Heinz, jeudi dernier, par le milliardaire américain Warren Buffet et par le fonds d'investissement 3G Capital, propriétaire majoritaire de Burger King.

« Nous avons connaissance d'anomalies de courtage à la veille de l'annonce » de l'acquisition, a indiqué une porte-parole du FBI, Kelly Langmesser, précisant que la police travaille avec la commission des opérations boursières (SEC) pour déterminer si un délit d'initié a été commis.

Vendredi dernier, le New York Times et l'agence Bloomberg révélaient que la SEC examinait la situation. La commission a d'ailleurs obtenu la semaine dernière le gel d'actifs d'un compte de courtage, basé en Suisse, qu'elle soupçonnait d'avoir été utilisée dans le cadre d'un délit d'initié autour du rachat de Heinz.

La SEC précise que des « courtiers inconnus ont fait des paris risqués sur une hausse de l'action Heinz » le jour précédant l'annonce. Ces opérations sont suspectes, explique-t-elle dans un communiqué, puisque ce compte n'avait pas effectué de transaction concernant Heinz dans les six derniers mois, et que l'activité sur les options d'achat pour le titre de Heinz de manière générale avait été « minime » dans les jours avant l'annonce.

Après la divulgation de la transaction de 28 milliards de dollars, le titre du groupe Heinz a bondi d'environ 20 % à Wall Street. Les deux acheteurs, Berkshire Hathaway, la société d'investissement du milliardaire Warren Buffett, et 3G Capital, un fonds brésilien, seront propriétaire à parts égales de l'entreprise, fondée en 1869, qui emploie 32 000 personnes dans le monde.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.