Rémunération : Hausse des primes sur Wall Street

Selon un rapport de la firme Johnson Associates, la rémunération des employés sur Wall Street pourrait rebondir en 2012 après l'abolition de plusieurs primes à la performance dans les dernières années.

L'étude suggère que les primes à la performance pourraient stagner, ou grimper de 5 % à 10 % en moyenne, selon le type d'emploi occupé. Les courtiers obligataires sont les employés qui devraient profiter de la plus importante majoration de leurs primes en argent et en actions en 2012. L'augmentation pourrait atteindre 10 % à 20 %, pour compenser les reculs subis l'année précédente.

L'étude fait toutefois valoir que la progression de la rémunération n'avait pas été aussi faible depuis longtemps. « Nous sommes à un creux en 10 ou 15 ans » explique Alan Johnson, directeur chez Johnson Associates.

Les chercheurs admettent que les emplois liés à la haute finance sont toujours rémunérés de façon beaucoup plus généreuse que d'autres professions. Par contre, ils soulignent que les employés ne touchent plus les primes de millions de dollars qu'ils touchaient auparavant. Par exemple, un gestionnaire de fonds gagnera en moyenne 930 000 $US cette année, soit 3,3 % de plus qu'en 2011, mais 23 % de moins qu'en 2010.

Selon les analystes, ces prévisions sont un nouveau signe de la faiblesse de l'économie, du renforcement de la réglementation et des revers boursiers qui ont réduit la rentabilité des grandes institutions financières.

Cette étude menée par Johnson Associates est basée sur l'analyse des bilans financiers de huit des plus grandes banques commerciales et firmes d'investissement et 10 des plus grandes firmes de courtage des États-Unis.

Radio-Canada.ca avec Reuters et Wall Street Journal

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.