Réduction des GES: Ottawa s'attaque aux camions lourds

Ottawa imposera de nouvelles règles aux camions lourds afin de réduire de 23 % l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre pour cette catégorie de véhicules et de permettre aux camionneurs d'économiser sur le coût du carburant.

Ces mesures seront conformes aux standards en vigueur aux États-Unis.

Le ministère de l'Environnement a indiqué lundi que les nouvelles normes seraient appliquées sur les nouveaux véhicules de façon graduelle jusqu'en 2018.

Grâce à ces standards, une réduction cumulative de 19,1 mégatonnes de gaz à effet de serre sera enregistrée pendant la durée de vie des modèles de véhicules qui sortiront de l'usine entre 2014 et 2018, estime le ministère.

Les nouvelles règles visent les grosses camionnettes, les semi-remorques, les camions à ordures et les autobus, et seront pleinement en vigueur pour tous les nouveaux véhicules, qui devront respecter la norme de 2018.

Selon le ministère, les gains au chapitre du rendement de carburant permettront aux chauffeurs de camion d'économiser jusqu'à 1200 $ par année pour un modèle 2018. Pour les véhicules comme les autobus, les véhicules de transport de marchandises, les bétonnières ou encore les camions à benne, les économies se chiffreraient à un montant pouvant atteindre 1000 $ annuellement.

Le communiqué de presse publié par le cabinet du ministre de l'Environnement, Peter Kent, ne précise pas quels seront les coûts de ces nouvelles règles pour les fabricants.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.