Les Canadiens plus généreux en 2012

En cette Journée nationale de la philanthropie, BMO Banque privée Harris révèle que les Canadiens ont été plus généreux en 2012. Le nombre de donateurs a grimpé de 10 %, et le montant des dons a été bonifié de 14 %.

Dans son deuxième rapport annuel sur la philanthropie, BMO Banque privée Harris révèle que 79 % des Canadiens ont fait au moins un don de bienfaisance au cours des 12 derniers mois, comparativement à 68 % l'année précédente. Chaque personne a donné en moyenne 557 $ à des organismes caritatifs, contre 487 $ en 2011.

C'est en Ontario où les donateurs sont les plus nombreux et les plus généreux, avec 85 % de la population ayant fait un don moyen de 778 $ en 2012. La région des Prairies se classe au deuxième rang, avec 84 % des résidents ayant fait un don moyen de 751 $, suivie de l'Atlantique avec 78 % de donateurs pour une somme moyenne de 616 $.

De toutes les régions du pays, c'est au Québec où les particuliers sont les moins généreux. 72 % des résidents ont fait un don dans la dernière année, pour une somme totalisant à peine 129 $. Le Québec est la seule province où les dons par personne sont inférieurs à 500 $.

Malgré tout, les causes soutenues sont les mêmes partout au pays. La santé et les soins médicaux attirent la sympathie de 60 % des donateurs. Les organismes de lutte contre la pauvreté attirent les dons de 45 % des Canadiens. Les organismes de protection des animaux attirent la générosité de 30 % des résidents du pays, contre 19 % pour les fondations liées à l'éducation.

Le sondage révèle également que 45 % des Canadiens ont fait du bénévolat auprès d'un organisme caritatif en 2012.

Ce sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara du 2 au 5 novembre 2012, auprès de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus choisis au hasard. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.