Ouverture Paris : les Etats-Unis envoient le CAC40 au-dessus de 3.700 points

LA TENDANCE

Après le Sénat, la Chambre des représentants des Etats-Unis a donc adopté, l'accord à l'arrachée, obtenu entre Démocrates et Républicains. Sans accord, le mur budgétaire aurait abouti à une cure d'austérité forcée qui inquiétait les investisseurs.... Le CAC40 en profite ce matin et s'envole de 1,80% dans les premières minutes de cotations ce matin, au-dessus des 3.700 points. Attention toutefois à la suite du dossier : les coupes dans les dépenses publiques sont reportées de deux mois... Et on retrouvera donc les mêmes acteurs autour de la même problématique fin février... Le mur budgétaire refera son apparition à cette date... On peut imaginer, comme les américains nous y habituent désormais, qu'un nouveau compte à rebours refera surface, avec la nécessité d'un nouvel accord entre les deux camps opposés... Dans l'immédiat, place à la hausse !

ECO ET DEVISES

A suivre ce mercredi aux Etats-Unis à 16H00, l'annonce de l'ISM manufacturier selon l'Institute for Supply Management et les dépenses de construction selon le Département au Commerce US. Suivront les Minutes de la Fed à 20h00 relatant par le détail la dernière réunion monétaire de la banque centrale américaine.

L'euro reste stable depuis environ deux semaines et se négocie ce matin au-dessus à 1.3289 dollar.

Les cours du pétrole saluent l'accord américain : le Baril de WTI s'établit ce matin autour des 92,80$, en hausse de plus de 1% depuis lundi soir. L'once d'or continue sa hausse avec un gain de près de 20$ depuis le 31 décembre à 1683,14$.

VALEURS EN HAUSSE

* ArcelorMittal (+4% à 13,45 Euros) : le groupe a signé un accord aux termes duquel la filiale ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) entièrement détenue par ArcelorMittal et un consortium mené par POSCO et China Steel Corporation (CSC) vont conclure un partenariat sous la forme d'une joint-venture qui possédera les actifs de minerai de fer et d'infrastructure d'ArcelorMittal dans la Fosse du Labrador au Canada. Le consortium va acquérir un intérêt de 15% dans la jointventure pour un montant total de 1,1 Milliard de dollars, payable en numéraire, tandis qu'AMMC et ses filiales conserveront une part de 85%. Dans le cadre de cette transaction, POSCO et CSC concluront des accords de livraison de minerai de fer à long terme à proportion de leurs parts dans la joint-venture. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'ArcelorMittal visant "à établir des relations stratégiques avec des clients clés", selon les termes employés par le sidérurgiste. En plus de POSCO et de CSC, le consortium comprend aussi certains investisseurs financiers. La transaction qui est soumise à diverses conditions de clôture, dont la délivrance d'une autorisation réglementaire par le gouvernement taïwanais, devrait se conclure en deux versements au premier et au deuxième trimestre de 2013

* Eurofins Scientific (+1,50% à 124,35 Euros) : ES et la fondation de l'Institut Pasteur de Lille sont convenus de l'acquisition sous conditions suspensives par une filiale d'Eurofins, au prix de 2 Euros par action, d'un bloc composé de 865.100 actions Cerep appartenant à cette dernière.
Ce nouveau bloc d'actions représente 6,86% du capital de Cerep et porte à 15,34% la participation totale que Eurofins a convenu d'acquérir, après l'annonce de l'acquisition du bloc d'actions de M. Thierry Jean, P-DG et fondateur de Cerep à hauteur de 8,48% du capital le 21 décembre. Le prix de 2 Euros par action est égal au prix d'achat du bloc de M. Thierry Jean, ainsi qu'à celui visé dans le projet de note d'information conjointe relative à l'offre publique d'achat amicale de la filiale d'Eurofins sur le solde du capital de Cerep, déposée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), également en date du 21 décembre. Comme communiqué précédemment, sous réserve de la conformité de l'offre qui reste soumise à l'examen de l'AMF, il sera proposé aux actionnaires de la société Cerep de racheter leurs actions au prix de 2 Euros par action, soit le même prix que celui auquel interviendra l'achat des blocs de M. Thierry Jean et de la fondation de l'Institut Pasteur de Lille.

* Faurecia (+4,20% à 12,22 Euros) : plus forte hausse sur le SRD ce matin.

VALEURS EN BAISSE

* Silic (-0,60% à 83,04 Euros) : une des rares baisses sur le SRD ce matin.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.