: Nouveaux soupçons de corruption chez Walmart au Mexique

Plus de six mois après avoir levé le voile sur les pratiques douteuses de Walmart au Mexique, le New York Times décrypte les méthodes de corruption qu'aurait utilisées le géant dans le pays.

D'après le quotidien américain, l'ouverture de 19 succursales a été permise par le versement de pots-de-vin à des dirigeants haut placés du Mexique.

Le New York Times tente de démontrer que Walmart n'a pas été victime d'une culture de corruption où le versement de pots-de-vin est le prix à payer pour brasser des affaires et obtenir les autorisations de routine. « Au contraire, Walmart de Mexico s'est livré à une corruption particulièrement agressive en allant offrir de généreuses sommes d'argent pour contourner la loi », allègue le journal.

Selon le New York Times, le commerçant a utilisé la corruption pour évincer des rivaux et pour contourner des lois qui protègent les citoyens contre des constructions dangereuses. Pour verser leurs pots-de-vin, les responsables de Walmart auraient eu recours à des juristes et à des intermédiaires afin d'éviter qu'on puisse remonter jusqu'à eux.

Le quotidien décrit plusieurs situations de corruption présumée.

Par exemple, Walmart aurait versé 765 000 $ en argent liquide à différents responsables afin de construire un centre de distribution au coeur d'une zone écologiquement sensible. Une enveloppe de 341 000 $ aurait été remise à des fonctionnaires pour permettre la construction d'un entrepôt Sam's Club dans l'un des quartiers les plus peuplés de Mexico, sans permis, sans autorisation de circulation et sans feu vert environnemental. D'autres pots-de-vin totalisant 200 000 $ auraient permis la construction d'un magasin grande surface près des célèbres ruines aztèques de Teotihuacan.

Walmart mène une enquête interne depuis un an concernant de possibles violations de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger.

Radio-Canada.ca avec AFP, Bloomberg et New York Times

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.